Alors que le projet de réforme des retraites est toujours débattu au Sénat, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation demain mercredi 15 mars. À Grenoble, les transports en commun seront perturbés. Les manifestants ont rendez-vous dès 9h30 cours Jean Jaurès.
L'acte 8 de la grève contre la réforme des retraites est lancé. Les syndicats, qui estiment avoir rassemblé 11 000 personnes à Grenoble samedi dernier, relancent la mobilisation ce mercredi 15 mars.
Le cortège, qui partira à 9h30 du début du cours Jean Jaurès, remontera les boulevards Foch et Gambetta avant de rejoindre la rue Lesdiguières pour se disperser place de Verdun en milieu d'après-midi.
Mercredi ne devrait pas être une "journée noire" dans les transports publics, a indiqué ce mardi matin le ministre des Transports Clément Beaune.
Toutefois, des perturbations sont à prévoir demain dans de nombreuses villes de France, dont Grenoble.
Des transports en commun perturbés
Côté transports, la MTag a déjà annoncé que les tramways et les bus circuleraient selon des horaires réduits. "Il faut s'attendre à 50% du trafic habituel", précise Fernando Martins, secrétaire Force Ouvrière de la MTAG.
- Un tram toutes les 7 minutes pour la ligne A ;
- Un tram toutes les 8 minutes pour la ligne B ;
- Un tram toutes les 7 minutes pour la ligne C ;
- Un tram toutes les 30 minutes pour la ligne D ;
- Un tram toutes les 8 minutes pour la ligne E ;
Côté bus chrono, les horaires seront également réduits demain :
- Ligne C1 : un bus toutes les 10 minutes jusqu’à Maupertuis / 20 minutes pour Pré de l’Eau ;
- Ligne C2 : un bus toutes les 10 minutes ;
- Ligne C3 : un bus toutes les 10 minutes ;
- Ligne C4 : un bus toutes les 10 minutes ;
- Ligne C5 : un bus toutes les 11 à 13 minutes ;
- Ligne C6 : un bus toutes les 10 minutes ;
- Ligne C7 : un bus toutes les 10 minutes ;
Le détail du fonctionnement de toutes les lignes est à retrouver sur le site de la M TAG.
"Pour faire plier le gouvernement, tout le monde doit s’y mettre et pas que les transports. Les autres secteurs doivent aussi faire des actions de blocage, sinon c’est mort", déplore le syndicaliste grenoblois, alors mobilisation sociale face au projet semble s'essouffler, notamment dans les transports.
Du côté de la SNCF, une grève reconductible a été lancée le 7 mars à l'appel de tous les syndicats de cheminots contre la réforme des retraites. Au niveau national, la circulation des trains restera elle aussi perturbée ce mercredi sur la plupart des lignes avec 3 TGV et Ouigo sur 5 sur les grandes lignes, un Intercités sur 3, pas de train de nuit et 2 TER sur 5 en moyenne.