Santé : les Blouses Roses apportent douceur et réconfort à l’hôpital

L'association " Les Blouses Roses " a été créée en Isère il y a 75 ans. / © France 3 Alpes
L'association " Les Blouses Roses " a été créée en Isère il y a 75 ans. / © France 3 Alpes

Connaissez-vous les Blouses Roses, ces bénévoles qui accompagnent les petits malades et les personnes âgées hospitalisées ? Reportage.

Par Elina Weil

Une présence rassurante, devenue indispensable au fil du temps : les Blouses Roses oeuvrent dans les services pour soutenir et accompagner les jeunes et moins jeunes patients. C'est le cas à Grenoble en Isère, où l'association existe depuis 75 ans. Elle a d’ailleurs été créée dans le département.

Depuis, les Blouses Roses poursuivent leur mission auprès des petits malades et des personnes âgées.

Au fil du temps, leur présence est devenue indispensable pour les patients et le personnel soignant. A Grenoble, l'équipe sort de plus en plus de l'hôpital pour rechercher des financements et investir dans du matériel destiné à adoucir la douleur et l'anxiété chez les patients.

C'est un rituel que chacun savoure. Une fois par mois, Hervé Gigon et Théophane se retrouvent pour jouer. Des moments de complicité, des sourires, des rires qui comptent beaucoup pour ce petit garçon de dix ans.

Théophane, jeune patient à l'hôpital Couple-Enfant :

" Ca fait longtemps que je le connais..."
- " C'est qui pour toi Hervé ? "
- Théophane : " Un ami ".

Théophane souffre d'une leucémie. Après deux années de traitement et une greffe de la moelle osseuse, l'enfant est en rémission. Il ne vient plus que pour des perfusions d'immunoglobuline le mardi, parce que c'est le jour d'Hervé.

Sandrine, maman de Théophane

" C'est vraiment pas simple d'avoir un enfant avec un pronostic vital engagé, il faut dire les choses telles qu'elles sont. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et avoir des personnes qui vous soutiennent, c'est vraiment d'une très grande importance ".

Les Blouses Roses accompagnent chaque année 14.000 patients à Grenoble. / © France 3 Alpes
Les Blouses Roses accompagnent chaque année 14.000 patients à Grenoble. / © France 3 Alpes


A l'hôpital de jour, les Blouses Roses sont souvent présentes au moment des soins, même les plus difficiles comme les chimiothérapies.

Ces bénévoles sont devenus au fil du temps des partenaires indispensables pour le personnel médical.

Pat Garcia
Auxiliaire en puériculture à l'Hôpital Couple-Enfant

" Je pense que c'est une affinité toute particulière qu'ils ont avec les enfants et ce qui est chouette, c'est qu'ils travaillent en binôme. Certains ont plus d'affinités avec les grands, d'autres avec les petits, c'est le cas pour nous aussi personnels soignants ".

Dans ce monde parfois froid de l'hôpital où tout va très vite, les Blouses Roses apportent de la légèreté à ces enfants dont les traitements peuvent durer jusqu'à cinq heures.

Les liens qu'ils tissent ensemble sont très étroits, même si bien souvent, elles ne savent rien de leur maladie.


Danièle Faure-Brac
Bénévole chez les Blouses Roses de Grenoble depuis 10 ans

" C'est intense, mais quand ils guérissent, c'est merveilleux, il y en a qui rechutent c'est sûr, mais ceux qui guérissent, c'est une victoire ".

L'après-midi, le travail des bénévoles se poursuit aux urgences pédiatriques. Dans ce service, les petits malades doivent parfois attendre des heures, faire face à la souffrance et au stress.

La douleur, l'anxiété chez l'enfant sont les chevaux de bataille des Blouses Roses. Depuis deux ans, l'association sort de l'hôpital pour chercher des financements. C'est ainsi qu'elle a pu investir dans un simulateur d'IRM ou encore dans des box destinés à distraire les jeunes patients.

Hervé Gigon
Président des Blouses Roses de Grenoble

" C'est un vrai défi de faire oublier la douleur, je ne sais pas si on y parvient. Mais si on ne parvient ne serait-ce qu'à diminuer la sensation d’anxiété liée au soin qui va arriver, on a gagné notre pari ".

A Grenoble, l'association compte 70 bénévoles qui prennent en charge 14.000 enfants chaque année. Présentes partout en France, les Blouses Roses sont nées à Saint-Hilaire-du-Touvet, il y a 75 ans.

Les Blouses Roses
Un reportage de Céline Aubert-Egret et Yves-Marie Glo. Intervenants : Théophane, jeune patient à l'hôpital Couple - Enfant ; Sandrine, maman de Théophane ; Pat Garcia, Auxiliaire en puériculture à l'Hôpital Couple - Enfant ; Danièle Faure-Brac, bénévole chez les Blouses Roses de Grenoble depuis 10 ans ; Hervé Gigon, Président des Blouses Roses de Grenoble.

Article du 13/10/2017 sur les Blouses Roses, de nos confrères de La Montagne à consulter ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus