Sept jeunes grimpeurs du CAF Grenoble préparent leur première expédition au Kirghizistan

Passionnés de montagne, à 17-18 ans seulement, ils organisent leur toute première expédition d'alpinisme avec deux guides de haute-montagne. L'été prochain, ces sept jeunes grimpeurs du Club Alpin Français Grenoble-Isère s'en iront escalader les grandes parois inexplorées du Kirghizistan ! 
 

Les jeunes grimpeurs du groupe "Age de Glace" et les guides de haute-montagne qui les encadrent
Les jeunes grimpeurs du groupe "Age de Glace" et les guides de haute-montagne qui les encadrent
"L'Age de Glace", c'est le nom de leur groupe d'aventuriers en herbe. Parmi ces sept jeunes grimpeurs du Club Alpin Français Grenoble-Isère, plusieurs étudient au lycée montagne de Moûtiers en Savoie et sont secouristes, tous sont déjà d'excellents grimpeurs.

Depuis des mois, ils préparent d'arrache-pied cette aventure sportive, et humanitaire. Leur spot vidéo présente leur projet avec humour et conviction.
 
durée de la vidéo: 02 min 28
L'Age de Glace au Kirghizistan


Leur âge ? 17-18 ans. Leur niveau d'escalade ? 7-8, c'est-à-dire le plus difficile ! 

Il faut dire que depuis l'âge de 13 ans, ils fréquentent l'école d'aventure du CAF grenoblois. Encadrés par deux guides de haute-montagne, Fabien et Benoît, ils pratiquent ensemble le raid à ski, la cascade de glace, la course d'arêtes. Dans toute l'Europe.

L'été prochain, ils vont encore plus loin... au Kirghizistan !


Un entraînement draconien


Mais, pour vivre pleinement cette aventure, ils savent qu'il leur faut se préparer physiquement, et techniquement. 

Nous les avons filmés en plein entraînement. Dans la falaise, comment secourir un compagnon de cordée blessé ? 

C'est ce genre de manoeuvres-secours qu'ils répètent, jusqu'à les connaître par coeur, sous l'oeil expert d'un des guides qui les accompagnent.
 
Age de Glace au Kirghizistan


Au Kirghizistan, ils grimperont pour la première fois une paroi haute de 800 mètres. Ils devront passer au moins une nuit en bivouac dans la falaise.

Benoît, le guide de haute-montagne qui les encadre depuis qu'ils sont adolescents, les a vu s'affirmer d'année en année. Leurs parents aussi. 

Il semble bien que la pratique de la montagne les a aidés à grandir, un peu plus vite que les autres.

Actuellement, ils apprennent aussi à trouver des sponsors. Et ce n'est pas le moindre de leurs défis. Leur budget doit être bouclé avant l'été !

 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne aventure jeunesse