C'était ce mercredi 10 janvier le coup d'envoi des soldes d'hiver. C'est la toute dernière fois qu'ils vont durer 6 semaines. Concurrencés par internet, les magasins n'ont pas fait le plein et les commerçants s'en prennent au tarif du stationnement
Pour ce premier jour, ce n'était pas la grande affluence dans le centre-ville de Grenoble. Les soldes d'hiver subissent la concurrence des ventes sur le net.
Responsables aussi de cette affluence relative, selon les commerçants, "le tarif du stationnement, le nouveau sens de circulation qui a rendu bien moins accessible aux voitures le centre-ville"
" C'est 4 euros les deux premières heures, puis un euro la minute à partir de deux heures, cela monte vite à 35 euros la journée" se plaint une cliente, "d'autant que le prix des amendes a augmenté au 1er janvier".
Or, hormis les consommateurs qui ont déjà repéré les bonnes affaires bien avant, une "opération soldes "prend du temps : il faut un peu de patience pour dénicher l'article coup de coeur, et ensuite...sa taille.
Dans un autre magasin,
Toujours est-il qu'à Grenoble, tout le monde se félicite du raccourcissement prochain de cette période de rabais. " D'abord parce que de toute façon, les bonnes affaires se concluent les tous premiers jours, et que les ventes privées, lancées trois ou quatre semaines avant faussent le jeu".