A l'heure où plusieurs grandes villes de France annoncent des hausses spectaculaires des amendes de stationnement, Albertville instaure la gratuité pour ses places de parking en centre ville. Pour redynamiser ses commerces.
Les horodateurs de la rue de la République auraient-ils pris froid ? Plus d'un albertvillois se posait la question ce matin. Impossible de faire cracher le moindre ticket de stationnement aux machines.
L'explication est toute simple : désormais, plus besoin de solliciter le parc-mètre, mais il faut se munir d'un disque... la mairie revient à la bonne vieille zone "bleue".
Et qui dit zone bleue dit une heure de stationnement gratuit. Dans l'hyper centre. Et deux heures dans une seconde zone bleue plus périphérique. A condition, bien sûr, de mettre son petit disque horaire bien en vue derrière son pare-brise.
Les commerçants semblent contents. Moins positif : le bilan comptable de la commune. A l'heure des bingos du stationnement, annoncés à Lyon ou Paris, l'ex-cité olympique s'attend à perdre au moins 70 000 euros par an. Un choix assumé.
Albertville, dernier paradis de l'auto ? C'est à voir. Car tout dépassement d'horaire sera quand même verbalisé !