Lyon : attention au stationnement abusif et aux amendes "record" dans l'hypercentre

Les communes ont acquis une prérogative nouvelle depuis le 1er janvier.Elles fixent elles-mêmes le montant des amendes pour un stationnement abusif. Et si vous oubliez de payer votre place de parking à Lyon, il pourrait vous en coûter 60 euros dans l'hypercentre. Une amende record en France.    

Vous voilà prévenus ...Plus question de négliger le parcmètre ou de dépasser l'heure limite si vous vous garez à Lyon. L'amende pour un stationnement abusif vous coûtera cher ... de 35 à 60 euros selon les zones, un record national au titre du "forfait de post-stationnement", car c'est ainsi qu'on désigne un papillon sur votre pare-brise ...Lyon n'est pas la seule ville de la région à avoir décidé d'augmenter le montant de ses amendes. A St Etienne, ce sera 40 euros et 30 euros à Valence. 



Depuis le 1er janvier, le montant des amendes est fixé par les communes qui peuvent arbitrairement, selon les cas, choisir de pénaliser un peu plus encore les automobilistes indélicats ou au contraire de se montrer moins sévéres pour les contrevenants. Une réforme qui a pour but d'encourager la rotation des voitures en centre-ville et de prévenir le phénomène des voitures "ventouse", qui restent donc toujours garées au même endroit, monopolisant les rares  places disponibles.  

Certains y verront aussi un moyen de restreindre le stationnement au coeur de la cité en infligeant des amendes exemplaires en cas de dépassement horaire. Bien évidemment, cette nouvelle manne financière profitera aux communes. Mais profitera-t-elle vraiment aux commerces de centre-ville qui souffrent déjà de la concurrence des galeries marchandes en périphérie, où le stationnement est facile et gratuit ?  

    

Le point sur l'augmentation des amendes à St ETienne avec Lucie Denechaux  :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité