Une canalisation d'eau potable s'est rompue, ce samedi 23 novembre, avant midi à Creil, dans l'Oise. Cette rupture a entraîné une inondation et une coupure d'eau dans le centre-ville.
L'incident a eu lieu ce samedi 23 novembre, vers midi, à Creil, dans l'Oise. Une ancienne canalisation d’eau potable en fonte s’est rompue, au niveau du croisement entre la rue de la République et la rue de Marl, entraînant des inondations sur la route et de fortes perturbations dans la distribution de l’eau.
Une importante fuite d'eau coupant des rues
Elle a également produit une importante fuite d’eau dans le centre-ville. En début d’après-midi, la fuite d’eau a été stoppée. "Un dispositif de sécurité a été mis en place par les services de pompiers conjointement avec la police. La circulation a été coupée en direction de l’Oise depuis le rond-point Berthe Fouchère. Il est possible de prendre la direction de l’Oise par la rue Albert Dugué", rapporte la ville dans un communiqué.
Un retour à la normale espéré dans la nuit
La plupart des rues ont pu être réapprovisionnées en eau courante en milieu d’après-midi. Il reste 40 foyers sans eau courante. Des bouteilles d'eau ont été mises à disposition gratuitement à la Maison de la Ville de Creil pour ces habitants. "Les services techniques sont à pied d’œuvre pour réparer la canalisation." La mairie espère leur donner à nouveau un accès à l'eau potable dans le courant de la nuit.
Le communiqué informe que "certains secteurs touchés vont nécessiter la mise hors tension de l’électricité. Pour les foyers touchés, la ville de Creil va mettre à disposition des familles la salle voltaire (39, rue voltaire) pour la soirée et la nuit." Une coupure d’électricité est également en cours, le temps des travaux, entre la place du 8 mai et la rue Aristide Briand.
Par ailleurs, l'incident a eu des répercussions sur le réseau d'eau d'une commune avoisinante, Saint-Leu d'Esserent. La ville a annoncé que 85 000 foyers sont actuellement touchés par "un manque de pression d'eau [...] dû à la rupture de canalisation."