Le sud de l’Oise a été touché par plusieurs inondations dans la soirée du jeudi 17 octobre 2024. Le département avait été placé en vigilance orange par Météo France.
"C’est arrivé si vite", témoigne Yann Ledad, directeur de cabinet de la mairie de Nogent-sur-Oise. "Vers 18 heures, on a vite fermé la rue principale, la rue Gambetta, en voyant que des gens n’arrivaient plus à passer."
En plus des voitures bloquées, des maisons ont également été inondées. "Nos services sont restés mobilisés très tard hier soir. Ce matin, tout est terminé", conclut Yann Ledad.
La gare de Creil inondée
La ville de Creil a, elle aussi, été inondée. "La circulation a été rendue très difficile dans la soirée. Les bouches d'égouts ont presque toutes sauté, notamment dans la rue principale", raconte Jean-Claude Villemain, maire démissionnaire.
"Sept écoles ont été touchées", ajoute l'édile. "Elles ont pu rouvrir aujourd'hui grâce au travail effectué toute la nuit par une vingtaine d'agents municipaux, la police municipale et les services techniques."
Gare de Creil. Ca mouille. pic.twitter.com/TrUQLEiI7s
— AU5V🚲 (@au5v_oise) October 17, 2024
Sur la vidéo ci-dessus, le sous-terrain de la gare est complètement inondé. Après avoir été suspendu hier soir, le trafic des trains entre Paris - Amiens ainsi que Paris - Saint-Quentin est toujours impacté ce vendredi 18 octobre 2024.
🟠 6h30
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 18, 2024
Axes Paris ↔ Amiens et Paris ↔ Saint-Quentin
De très fortes perturbations sont attendues sur les lignes au départ et à destination de Paris Nord ce vendredi 18 octobre, en raison des conditions météorologiques.
Des enfants évacués d’un gymnase à Montataire
Hier soir, alors qu’une cinquantaine d’enfants s’entraîne au sein du gymnase Michel Bouchoux de Montataire, "de l’eau est rentrée par toutes les portes", retrace Isabelle Michel, secrétaire du club de gymnastique L’espérance municipale de Montataire.
Ça a été très soudain. Il a fallu mettre les enfants à l’abri dans les gradins. Puis on les a évacués par une fenêtre car on ne pouvait pas ouvrir les portes pour ne pas faire rentrer encore plus d’eau.
Isabelle Michel, secrétaire du club L’espérance municipale de Montataire
Les bénévoles ont tenté de sauver le matériel en le mettant en hauteur, bénéficiant ensuite de l'aide des services techniques. "Le praticable, qui est l'agrès posé au sol, a baigné dans l’eau. On a également une fosse, avec de la mousse dans le fond pour ne pas se faire mal en cas de chute, qui a au moins cinq centimètres d’eau et ne peut plus être utilisée."
"Ce n’est que du matériel", relativise toutefois Isabelle Michel, même si l'agrès en question vaut 40 000 euros. "Heureusement, les vacances scolaires arrivent. On a quelques jours pour tout remettre en ordre pour nos 600 adhérents."
Hier, jeudi 17 octobre, vers 22h30, le SDIS de l’Oise annonçait avoir effectué 166 interventions en lien avec les événements climatiques avec "plus de 60 pompiers mobilisés dont 15 spécialisés en secours nautiques." Des opérations de pompage et d'assèchement se poursuivent ce vendredi 18 octobre 2024, notamment sur Creil, Nogent-sur-Oise, Lamorlaye et Montataire.