Ce lundi 14 octobre 2024, Jean-Claude Villemain, maire de Creil, annonce sa démission. Il était à la tête d'un bastion socialiste depuis 2008, après avoir occupé plusieurs années un poste d'adjoint. L'édile explique une décision "prévue dès le début du mandat".
"Il ne faut pas s’accrocher. Un élu municipal, surtout municipal, ne doit pas être une moule sur son rocher." Ces mots sont ceux de Jean-Claude Villemain, maire (PS) de Creil, dans l'Oise, depuis 2008. Il les a utilisés pour annoncer sa décision de mettre fin à son mandat, ce lundi 14 octobre 2024. Une annonce qui résonne avec la démission de Brigitte Fouré, la maire d'Amiens, il y a une semaine.
Dans un entretien, l'élu fait plusieurs fois référence à la célèbre phrase politique de Maurice Thorez. "Il faut savoir arrêter une grève." Selon lui, "trop d'élus ne savent pas arrêter leur mandat. Et je ne veux pas être de ceux-là." C'est donc au cours de son troisième mandat que le socialiste se retire. Une décision en réflexion depuis longtemps. "C'était prévu dès le début du mandat. J'avais annoncé aux électeurs que c'était mon dernier mandat."
Il arrive un âge où les actes pèsent trop lourd.
Jean-Claude VillemainMaire de Creil entre 2008 et 2024
En cherchant ses mots, il développe sa prise de décision. "Il arrive un âge où les actes pèsent trop lourd, parce que le corps se burine et donc ça devient un peu trop difficile de rester humain et de réagir comme je vois certains de mes confrères, d'une manière très froide. Ce n’est pas mon caractère. Je pense que c'est le moment."
Jean-Claude Villemain est entré à la mairie de Creil, en 1983, en tant que conseiller municipal, après avoir adhéré au parti socialiste en 1977. Il a alors gravi les échelons en devenant maire adjoint, puis premier adjoint au maire, avant d'être élu pour la première fois à la tête de la ville, en 2008. Durant 16 années, il a dirigé la troisième plus grande commune de l'Oise, avec près de 36 000 habitants.
Jean-Claude Villemain a préparé la passation avec Sophie Lehner, sa première adjointe
Lors de ses trois mandats, il a entrepris plusieurs chantiers emblématiques : le barreau Creil-Roissy, la transformation d’une friche en un nouveau quartier nommé Ec’eau’Port, la rénovation de la piscine.
Avant de quitter la mairie, Jean-Claude Villemain explique avoir préparé le passage de témoin à Sophie Lehner, sa première adjointe depuis plusieurs années. "On a travaillé pour cette passation. Au cours des vœux de 2024, je me suis dit qu'il était temps de passer le flambeau. Elle savait qu'en étant ma première adjointe, elle aurait toutes les chances, si le conseil municipal le permet bien sûr, d'être maire à ma place."
La première adjointe décrit désormais l'ancien maire comme son "père politique, je l’assume et j’en suis fière. C’est passionnant de travailler à ses côtés. On comprend mieux ce que veut dire avoir une 'vision pour sa ville'. Il aura certainement marqué ma façon de voir la politique municipale. Il a aussi contribué à renforcer mes convictions que j'avais déjà construites personnellement auparavant".
Jean-Claude Villemain poursuit son mandat de président d'agglomération Creil Sud Oise
Durant ces derniers moments dans son bureau de maire, Jean-Claude Villemain regarde sa collection de "truelles de premières pierres". Il se dit : "Je ne suis pas maçon, mais j'ai quand même bien œuvré pour la transformation de Creil".
Jean-Claude Villemain, surnommé "Moustache" par certains, ne quitte toutefois pas entièrement la vie politique. Il annonce rester au sein du conseil municipal et président de l’agglomération Creil Sud Oise.
Avec Lucie Caillieret / FTV