Hubert de Jenlis, nouveau maire d'Amiens ? "Ce choix n'engage absolument pas les choses pour 2026"

Au lendemain de l'annonce de la démission de Brigitte Fouré de son mandat de maire d'Amiens et de la désignation de son premier adjoint Hubert de Jenlis pour lui succéder, les réactions politiques pleuvent ce mardi 8 octobre. De premiers désaccords se dessinent au sein de la majorité municipale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 7 octobre 2024 au soir, Brigitte Fouré, la maire UDI d'Amiens depuis 2014, a indiqué mettre fin à son mandat et choisir son premier adjoint Hubert de Jenlis pour lui succéder. Un conseil municipal exceptionnel devrait avoir lieu le 24 octobre pour élire la nouvelle équipe municipale.

"L'équipe continue" assure Hubert de Jenlis

Sur France Bleu mardi matin, Hubert de Jenlis, premier adjoint depuis 2020, salue "une démarche extrêmement courageuse" et "assez exceptionnelle". Il se dit aussi "très touché de la confiance manifestée par Brigitte Fouré". 

"L'élection du maire, c'est le 24 octobre. D'ici là, je vais discuter avec tout le monde, je ne suis pas un homme de dissidence, j'ai toujours prôné l'union, je l'ai prouvé, je n'ai aucune inquiétude", assure l'adjoint qui appartient au parti Renaissance. Et d'ajouter : "Madame le maire décide de changer le capitaine de l'équipe, l'équipe continue. En avant pour 2026, on fera tout ce qu'il faut pour être à la hauteur."

"Je ressens beaucoup d'émotions. On se sent tous un peu orphelins de notre maire. Elle a su tisser un lien très particulier avec les Amiénois. [...] C'est quelqu'un de très proche des gens", souligne Jean-Christophe Loric, adjoint à la maire depuis dix ans et en charge du secteur nord. L'adjoint qualifie la désignation d'Hubert de Jenlis comme successeur "logique". "Ça permet d'assurer la continuité du mandat. Ce qui est important, c'est qu'on reste tous unis dans l'équipe, ça fait notre force jusque-là", appuie-t-il. 

"Même si nos chemins se sont séparés il y a quelques années à cause de divergences de pensées sur la gestion d'Amiens, j'ai toujours gardé de l'estime pour Brigitte Fouré", a réagi Renaud Deschamps, conseiller municipal d'opposition sans étiquette, sur Facebook lundi soir.

Il a annoncé qu'il ne se porterait pas candidat au poste temporaire de maire. "Mon ambition reste de vous servir en tant que maire élu par les Amiénois en 2026."

Alain Gest mitigé sur le choix d'Hubert de Jenlis

Alain Gest, le président LR d'Amiens Métropole, a confié sur notre plateau mardi avoir "été informé par Brigitte Fouré une heure avant sa décision de révéler ça au groupe. Ça m'a beaucoup surpris parce que son activité ces temps derniers était identique à ce que l'on connaît. Pour elle, la ville, c'est très important. Je dirais même qu’Amiens, c'est sa vie. Et j'imagine qu'elle prend cette décision avec beaucoup de souffrance parce qu'elle a donné sa vie à la Ville."

Le 24 octobre, il s'agit de désigner un successeur au poste de maire. Ce choix-là n'engage absolument pas les choses pour 2026 .

Alain Gest, président LR d'Amiens métropole

"Je comprends qu'elle ait le souci de préparer l'avenir et d’éviter, autant que faire ce peu, que la Ville soit gérée par quelqu'un d'une formation extrême. Je comprends qu'elle considère que c'est peut-être une solution de laisser la place à quelqu'un qui pourra préparer au mieux les élections de 2026. Mais j'avoue que ça m'a beaucoup étonné", répète le président d'Amiens métropole.

Quant au choix de Brigitte Fouré de passer la main à son premier adjoint, Hubert de Jenlis, Alain Gest tient à nuancer les choses : "le 24 octobre, il s'agit de désigner un successeur au poste de maire. Nous allons voir. Je n'ai pas encore eu le temps de consulter mes amis Républicains du conseil municipal et on en décidera ensemble. Et puis, de toute manière, ce choix-là (...) n'engage absolument pas, de mon point de vue, les choses pour 2026."

Cette réserve à l'égard d'Hubert de Jenlis s'explique probablement par les différends qui ont opposé les deux hommes. Il lui reproche également sa versatilité politique. Adhérent de l'UMP à partir de 2006, Hubert de Jenlis a rejoint l'UDI en 2013 avant de rejoindre La République en marche en 2018. 

Pour les municipales de 2026, il verrait des élus plus jeunes s'engager dans la course. Il cite Margaux Delétré, Pierre Savreux ou Aurélien Caron. "Tous ces gens-là sont prêts pour assumer des responsabilités. Ils ont une expérience. Ils ont montré ce qu'ils savaient faire. Et on ne peut pas mettre en valeur des jeunes et toujours leur dire que ce n'est pas le moment pour eux. On peut encore penser à ça. Ce sont des choses dont on doit débattre au sein de notre famille politique, mais aussi au sein du conseil municipal. C'est au conseil municipal, le 24 octobre, de choisir", conclut l'élu.

Les réactions de l'opposition

Du côté de l'opposition, Philippe Théveniaud, conseiller municipal RN, a commenté sur son compte Facebook : "L'annonce de la démission de Brigitte Fouré du mandat de maire n'est pas une surprise. C'est une décision sage !" Il a également manifesté ses doutes vis-à-vis du successeur désigné, Hubert de Jenlis. "Les Républicains laisseront-ils Amiens à un macroniste ?" interroge-t-il.

Du côté des conseillers municipaux LFI, Evelyne Becker se dit "étonnée, mais pas surprise" par la décision de Brigitte Fouré. "C’est un choix qui lui appartient et pour lequel elle a, je pense, mûrement réfléchi. Elle a certainement voulu maintenir sa famille politique au sein de la municipalité d’Amiens, certainement du fait que Le front populaire est arrivé en tête aux dernières élections et de cette crainte de voir la gauche arriver au pouvoir à Amiens", remarque-t-elle.

Elle fustige également le bilan de la maire UDI, pointant "des loupés dans ses deux mandats : il y a toujours cette absence de justice sociale, toujours cette absence de démocratie et aucune action au niveau de l’écologie. Ils assurent être de bons gestionnaires, mais ça ne suffit pas. Ça ne suffit pas à changer le quotidien des Amiénoises et des Amiénois."

Quant au choix d'Hubert de Jenlis par Brigitte Fouré, Evelyne Becker estime qu'il s'agit "vraiment d'un adoubement : on a une reine qui choisit son dauphin. Ça reste dans la continuité de leur politique. Et elle offre à Hubert de Jenlis une rampe de lancement pour les municipales."

Brigitte Fouré aura été maire d'Amiens pendant 10 ans. Le nouveau maire sera désigné par vote lors du prochain conseil municipal fixé au 24 octobre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information