Brigitte Fouré a annoncé sa démission surprise lundi 7 octobre au soir. La maire UDI d'Amiens depuis 2014 a choisi son premier adjoint, Hubert de Jenlis, pour la remplacer. L'élue évoque une réflexion menée depuis "plusieurs mois". Un conseil municipal extraordinaire devrait se tenir le jeudi 24 octobre pour élire le nouveau maire.
"Je vais bientôt avoir 70 ans, et il est temps de transmettre le flambeau à une nouvelle génération, pleine de cette même passion que j’ai toujours eue pour Amiens", écrit Brigitte Fouré dans un communiqué lundi 7 octobre 2024.
Invitée de France Bleu Picardie mardi matin, Brigitte Fouré a assuré qu'il n'y avait pas "d’autre raison" à sa démission "que le souci d’assurer [s]a succession". "Il y a les réflexions qu’on mène, les remarques faites aussi par les amis [...] tout ça fait réfléchir. La réflexion, je la mène évidemment avec mes proches, et c'est ça qui m'a amenée à prendre cette décision que vous imaginez difficile pour moi, mais je suis persuadée que c’est la bonne décision pour Amiens et les Amiénois", a-t-elle ajouté.
Lundi soir, Brigitte Fouré a publié une vidéo sur Facebook pour annoncer sa démission.
Brigitte Fouré choisit Hubert de Jenlis pour la remplacer
Ce lundi 7 octobre au soir, la maire UDI (Union des démocrates et indépendants) d'Amiens depuis 2014, a annoncé mettre un terme à son mandat et choisir, "après une mûre réflexion de plusieurs mois", son premier adjoint Hubert de Jenlis pour la remplacer.
"Choisir mon premier adjoint avec qui je travaille depuis quatre ans, en toute confiance, en toute loyauté et en parfaite harmonie, ça me semblait tout à fait normal", a commenté Brigitte Fouré sur France Bleu. Elle transmettra sa lettre de démission au préfet de la Somme ce mardi. Un conseil municipal extraordinaire devrait se tenir jeudi 24 octobre pour élire la nouvelle équipe municipale.
Brigitte Fouré a indiqué qu'elle restera conseillère municipale, 2ᵉ Vice-présidente d'Amiens Métropole et 1ʳᵉ Vice-présidente de la Région Hauts-de-France.
Conseillère régionale de 1986 à 1992 et depuis 1993, Brigitte Fouré a été maire d'Amiens de 2002 à 2007 avant d'être réélue en 2014. Elle a également été eurodéputée en 2008-2009.
Hubert de Jenlis est agent d'assurances depuis 28 ans à Amiens, d'où il est originaire. Candidat Ensemble lors des législatives, il a commencé en politique en adhérant au Parti radical en 2006 puis a participé à la création de l'UDI en 2012. En 2018, il a quitté l'UDI pour rejoindre La République en marche.