L'ancien président de la région Picardie, Claude Gewerc s'est éteint à l'âge de 77 ans, ce lundi 7 octobre, à la suite d'une longue maladie.
Dernier président de la région Picardie et figure du Parti socialiste, Claude Gewerc est décédé ce lundi 7 octobre. L'homme a connu une longue carrière politique. Militant de gauche dès le lycée, il choisit ensuite le parti socialiste et gravit les échelons jusqu'à en devenir le conseiller national en 2003.
Claude Gewerc s'est éteint. Grand défenseur de l'identité régionale, il laisse derrière lui un attachement profond à la Picardie, lui qui a vivement fait de la bioéconomie sur le territoire un atout pour l’économie de demain. Pensées à ses proches et aux Clermontois. pic.twitter.com/I2m3DJNReD
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 7, 2024
À l'époque, il est aussi investi au niveau local en tant que maire de Clermont, dans l'Oise, de 2001 à 2004. Pourtant, aujourd'hui, on le connaît mieux pour son rôle de président de la région Picardie qu'il a dirigée onze ans durant, de 2004 à 2015. Cette année-là, il finit par quitter le parti socialiste lors de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie alors qu'il est été mis à l'écart au profit de candidats du Nord-Pas-de-Calais. On se rappelle qu'il avait symboliquement déchiré sa carte du PS après la défaite de la gauche.
Un parcours salué même par l'opposition
Édouard Courtial, aujourd'hui sénateur Horizons de l'Oise, se souvient bien de cette période. Il était alors président du département de l'Oise tandis que Claude Gewerc était à la tête de la région. Malgré leur opposition politique, l'élu estime que "c'est quelqu'un qui a vraiment œuvré pour le centre Oise". Le sénateur se souvient de plusieurs dossiers menés ensemble et "salue à la fois son implication et ses compétences techniques".