La région Hauts-de-France octroie 130 millions d'euros supplémentaires pour les travaux du barreau Roissy-Picardie

Lors de sa séance plénière ce jeudi 28 mars, le conseil régional des Hauts-de-France a voté l'octroi d'une subvention significative de 130 millions d'euros à la SNCF pour le projet Roissy-Picardie. Cette décision marque une étape cruciale dans la réalisation de cette liaison ferroviaire attendue entre l'aéroport de Roissy et la Picardie.

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130 000 000€ de subvention supplémentaire, pour ces 6,5 kilomètres de voie. Des fonds régionaux, répartis entre SNCF Réseau (114 698 694€) et SNCF Gares & Connexion (15 615 523€), qui permettront de concrétiser les travaux de la première phase du projet.

La participation de la région à ce projet ferroviaire s’élève au total à 145 334 217€, soit près de 27% du montant total de l’opération qui se chiffre à 541,164 millions d’euros, ce qui comprend également le financement des études.

Un projet de grande envergure pour la région

"Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie vise la création d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-est du Val d’Oise et la gare de Roissy CDG 2 TGV. La réalisation de cette ligne va permettre la mise en place de nouveaux services TER cadencés à partir de différentes villes comme Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise jusqu’à Roissy TGV. Ce projet représente 17 trains du quotidien supplémentaires ainsi qu’une liaison TGV sans passer par les gares parisiennes", détaille la région Hauts-de-France.

Dans l’Oise 8 000 personnes partent du bassin creillois vers Roissy chaque jour pour y travailler, le plus souvent en voiture. "Ce projet a donc des enjeux écologiques, mais également de développement économique, Amiens était avec Clermont-Ferrand la seule capitale régionale non reliée au TGV, ce qui n’était pas admissible", argumentait SNCF réseau lors d'une réunion publique en 2019.

Un projet attendu depuis plus de 40 ans qui se concrétise

La mise en service de la liaison Roissy-Picardie est prévue pour la fin de l'année 2026. D'ici là, les travaux engagés grâce à cette subvention permettront de jeter les bases d'un réseau ferroviaire performant.

"Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie représente une avancée majeure pour la Région Hauts-de-France. Grâce à ces subventions votées lors de la séance plénière, nous sommes en mesure de concrétiser ce projet en commençant les travaux de la première phase. Cette initiative vise à garantir la mobilité de milliers d’usagers et permettra d’améliorer les transports dans la région dès sa mise en service, fin 2026", déclare Christophe Coulon, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports.

Des pistes d'amélioration

"C’est une bonne chose. On avance dans ce projet qui date de plus de 30 ou 40 ans. Mais on aurait pu ne pas être dans cette situation si on avait relié la gare TGV Haute-Picardie à Amiens. Au niveau économique, cela reste intéressant pour les usagers qui se rendent quotidiennement à Roissy, même si l’après covid a changé des choses avec l’essor du télétravail", nuance Antoine Laroche de l’association des usagers des transports Aisne-Nord-Oise-Somme (AUTAN), qui met un bémol sur le confort des rames de TER commandées par la région Hauts-de-France.

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