"Sortir du cadre ", c'est le nom d'une exposition photo à découvrir jusqu'au 29 juillet, à l'ancien musée de peinture de Grenoble. C'est l'oeuvre d'un collectif de photographes qui a proposé aux Grenoblois d'être pris en photo tout en tenant le portrait réalisé juste avant eux.
"La photographie comme liant social. Et le photographe comme conteur d'histoires." Ce sont les mots de Fred Abramson, du collectif "Trait d'union", à l'origine de l'exposition "Sortir du cadre" à l'ancien musée de peinture de Grenoble.Le concept est à la fois simple et surprenant : chaque Grenoblois, photographié au hasard d'une rue ou d'un quartier, tient et s'approprie à sa guise le portrait réalisé juste avant lui.
Une unité de lieu: la ville de Grenoble, et une multitude d'individus qui intègrent un même projet, celui d'un "Je" qui devient "Nous" comme les maillons d'une chaîne humaine. Un projet qui permet d'affirmer une identité et une solidarité au sein d'un territoire partagé, au-delà des différences sociales et culturelles.
Le collectif "Trait d'union" compte bien poursuivre l'aventure et réfléchi déjà à relier d'autres territoires.
Intervenants : Clara, étudiante au campus universitaire de Grenoble - Fred Abramson, Président du collectif "Trait d'union"
Reportage : Denis Vigneau-Dugué et Franck Ceroni