Inventé par une start-up grenobloise, ce capteur connecté attire les investisseurs du monde entier

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF

C'est une invention grenobloise qui attire les investisseurs. Un capteur connecté "sans fil et sans pile", unique au monde, que l'on doit à la start-up Enerbee. Avec ce capteur autonome en énergie, plus besoin de piles ou de batteries pour alimenter, par exemple, du petit électroménager.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est un bijou de technologie unique au monde. Un capteur 100% autonome qui permet de se passer de piles ou de batteries pour alimenter par exemple du petit électroménager. Il a été conçu par la start-up Enerbee, basée à Minatec à Grenoble.

Une technologie innovante qui attire les investisseurs du monde entier. En octobre dernier, Enerbee est ainsi parvenu à lever 2,2 millions d'euros grâce à la participation de plusieurs fonds d'investissement, parmi lesquels le géant industriel japonais Asahi Kasei. 

Créée en 2014, la start-up va bientôt passer du prototype à la série. Son capteur pourrait ainsi venir détrôner la "pile bouton" vendue à 30 milliards d'exemplaires chaque année, "ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage", souligne Enerbee. 

Domotique, transports, maintenance industrielle... les champs d'application d'un tel capteur sont en plein développement. Et la start-up a l'ambition de conquérir l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis, avec à la clé, un marché de plusieurs dizaines de millions d'euros.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité