Sanctionné pour les débordements qui ont suivi son match face à Sannois Saint-Gratien, le GF38 ne pourra pas compter sur ses supporters ce dimanche à Bourg-en-Bresse à l'occasion du match retour de barrage. Interdits de stade, les supporters ne pourront pas non plus déambuler en centre-ville.
Après son match aller à domicile qui se jouait à huis clos, le GF38 jouera ce dimanche, en match retour à Bourg-en-Bresse, sans ses supporters. C'est la conséquence des sanctions imposées par la Fédération française de football, et par le préfet de l'Ain, après les incidents du 11 mai dernier.
Tout avait dérapé à la fin de la rencontre de National entre Grenoble et Sannois Saint-Gratien. Déçus par la défaite du club, plusieurs supporters du GF38 avaient envahi la pelouse du stade des Alpes. Un dirigeant de l'équipe adverse avait été frappé et des fumigènes avaient été jetés sur le terrain.
Après les incidents, la commission de discipline de la Fédération française de football a prononcé 2 sanctions. Un match aller à huis clos, au Stade des Alpes tout d'abord, puis l'interdiction d'entrer dans le stade pour les supporters du GF38 à l'occasion du match retour prévu ce dimanche 27 mai 2018 à Bourg-en-Bresse.
Interdits d'entrer dans le stade, les supporters ne pourront pas non plus déambuler en centre-ville. Dans un arrêté pris le 18 et actualisé le 23 mai, le préfet de l'Ain "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Grenoble", "de déambuler ou de stationner dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse".
"C'est ce qui s'est passé lors du match du 11 mai qui nous a incité à prendre cette mesure" explique Lamine Sadoudi, directeur de sécurité à la préfecture.
Un tel arrêté et une telle interdiction prise à l'encontre de supporters est-elle légale ? Oui assure la préfecture car la mesure "est limitée dans le temps et dans l'espace" détaille Lamine Sadoudi. Dans les faits, ce sont les principales artères et celles proches du stade, les plus "sensibles", qui seront interdites aux supporters du GF38.
La sécurité sera par ailleurs renforcée ce dimanche pour éviter tout débordement. Des renforts policiers de Lyon seront déployés aux abords du stade.
Aucun Grenoblois donc ce dimanche pour aller soutenir le GF38 face à Bourg-Peronnas ? "On ne pourra pas empêcher les Grenoblois rusés" concède le responsable sécurité de la préfecture mais "ils devront se contenter d'être spectacteurs... et pas supporters".