Jusqu’au 4 décembre, de nombreuses animations sont proposées entre Pontcharra et Saint-Maximin, en Isère, au profit du Téléthon. Vente de diots et pâtisseries, initiation à la danse, tour en calèche, spectacle, organisation d'un loto… Les bénévoles s’activent pour récolter des dons destinés à la recherche médicale.
"L’un des premiers évènements était une vente de soupe chez un particulier" se souvient Bruno Mathon, qui coordonne le week-end du Téléthon entre Saint-Maximin et Pontcharra depuis 2001. En vingt ans, les animations ont évolué mais la volonté des bénévoles reste intacte : récolter des dons au profit de la recherche contre les maladies rares.
De nombreuses activités proposées par une quarantaine de bénévoles
En Isère, ce samedi 3 décembre, les rues de Pontcharra et de Saint-Maximin sont animées. Associations et particuliers se sont donné rendez-vous pour la 36ème édition du Téléthon.
Cela fait quelque chose de voir qu’il y a des gens qui veulent encore s’investir pour ces causes.
Bruno Mathon, coordinateur du Téléthon entre Saint-Maximin et Pontcharra
Au total, une quarantaine de bénévoles organisent plusieurs activités tout au long du week-end.
De 10 heures à 22 heures, le Club de badminton de Pontcharra, le Bayard Bad, organise une grande journée de découverte au gymnase Maurice Cucot. Après une session "ouverte à tous", un tournoi amical débutera à 19 heures (les inscriptions se font sur place à partir de 18 heures).
Sur son site, le club annonce qu’une "participation financière modeste sera demandée pour accéder à ces évènements" et que "les bénéfices de la journée seront intégralement reversés au Téléthon".
D’autres sports ont également été présentés au public : danse latine, salsa bachata ou encore un défi de corde à sauter. La Gymnastique Volontaire de Pontcharra et l'association MumuFitness ont organisé un programme au profit du Téléthon avec de la zumba, du hiit training ou encore du step.
Un objectif de 10 000 euros largement dépassé
Ce week-end d’animation au profit de l’AFM-Téléthon représente "des mois de travail et de préparation" selon Bruno Mathon. Ce dernier confie avec fierté que l’objectif initial de 10 000 euros est largement atteint, avec près 18 000 euros récoltés et destinés à la recherche médicale.
Les festivités continuent
Un spectacle "Le Roi Soleil", inspiré de la comédie musicale, est joué depuis plusieurs jours par une troupe amateur intitulée Pontch’éthon dont le but est de réunir des fonds pour des associations dont l’AFM-Téléthon. "C’est complet pour ce soir" prévient Bruno Mathon qui précise qu'il reste cependant des places pour le Loto du dimanche 4 décembre, au Coléo de Pontcharra, à 14 heures.
Les fonds récoltés seront reversés à l’AFM-Téléthon qui finance la recherche médicale de nombreuses maladies rares. Il est également possible de faire un don en ligne ou en appelant le 36-37. La présidente du Téléthon "espère que la générosité sera au rendez-vous". "Dans chaque victoire thérapeutique, il y a une part de ceux qui ont donné, même s'ils ont donné peu", selon Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association AFM-Téléthon.