Deux hommes de 26 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce vendredi pour "tentative de meurtre". Tous deux connus de la justice, ils sont suspectés d'avoir tiré sur un homme fin avril à Fontaine.
La victime avait reçu une balle en plein thorax. Le 30 avril, à Fontaine (Isère), deux individus armés surgissaient d'un utilitaire blanc pour faire feu sur un homme de 27 ans. Blessé par balle, le pronostic vital du jeune homme, connu des services de police, était engagé lorsqu'il a été pris en charge par les secours. Il a survécu à l'agression après deux opérations médicales et s'est vu délivrer une incapacité de travail de 21 jours.
L'antenne grenobloise de la direction zonale de police judiciaire a été immédiatement chargée de l'enquête pour "homicide involontaire". Les habitants ayant alerté les forces de l'ordre disent alors avoir entendu deux détonations à hauteur d'un parc entre les rues Henri Barbusse et Jean Jaurès, où se sont produit les faits. Un ami de la victime, qui l'accompagnait ce soir-là, explique également aux policiers avoir vu deux individus s'approcher et tirer à deux reprises en direction du jeune homme.
Deux suspects interpellés
Plusieurs mois après les faits, le parquet de Grenoble annonce vendredi 16 septembre la mise en examen de deux individus de 26 ans, identifiés grâce aux "témoignages recueillis, l’exploitation des vidéosurveillances de la ville et les éléments de preuve de police scientifique".
Le premier mis en cause, condamné trois fois par la justice, notamment à une peine d'emprisonnement pour "trafic de stupéfiants" en 2018, a été interpellé au mois de juillet. L'homme "a nié les faits" lors de sa présentation devant un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, rapporte le procureur adjoint, Boris Duffau.
Le second individu, également connu de la justice, a été interpellé le 15 septembre dans l'Allier. Il a fait usage de son droit au silence lors de sa présentation, vendredi, devant un juge d'instruction.
Tous deux ont été mis en examen pour "tentative de meurtre" et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. "L'enquête va se poursuivre sur commission rogatoire pour déterminer les circonstances exactes de commission des faits et le mobile des mis en examen", fait savoir M. Duffau.