Top 14 : le champion du monde U20 Marko Gazzotti quitte Grenoble pour s'engager avec Bordeaux-Bègles

Le troisième ligne de Grenoble Marko Gazzotti va quitter le FCG pour rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles jusqu'en 2027. Il a récemment été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de vingt ans remportée mi-juillet avec les Bleus.

Marko Gazzotti monte en puissance. Champion du monde des moins de vingt ans avec les Bleus, le troisième ligne de Grenoble s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec un club du Top 14. Il quitte ainsi le FCG (Pro D2) pour rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) jusqu'en 2027, a annoncé le club girondin vendredi 28 juillet.

"Révélation de la Coupe du monde U20 dont il a été élu meilleur joueur, le jeune troisième ligne champion du monde Marko Gazzotti (...) rejoindra le club dès lundi pour préparer la nouvelle saison", a indiqué l'UBB sur son site internet.

Espoir du rugby français

Formé à Aix-les-Bains, Rumilly puis Grenoble, le joueur de 18 ans est un grand espoir du rugby français, où son profil, solide alliage entre puissance et dextérité, est rare. Il a récemment été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de vingt ans remportée mi-juillet avec les Bleus.

A Bordeaux-Bègles, Gazzotti (1,92 m pour 110 kgs) retrouvera trois autres champions du monde U20, Nicolas Depoortere, Zaccharie Affane et Maël Moustin. Il y retrouvera également Louis-Bielle Biarrey, "un ami avec qui il a joué en équipe jeunes à Grenoble", actuellement avec le XV de France pour préparer la Coupe du monde.

La saison dernière, il a disputé neuf matches avec le FCG, dont trois comme titulaire. Et le troisième ligne de Grenoble n'est pas le premier à rejoindre un grand club du Top 14 après avoir été formé au FCG. L'arrière isérois Ange Capuozzo, élu révélation internationale de l'année 2022, a rejoint le Stade Toulousain à l'automne dernier.