Geoffrey Bouchard, le cycliste isérois âgé de 30 ans quitte le Tour de France juste avant le départ de la 8ème étape à Dole dans le Jura. Le coureur a été testé positif au covid-19.
Geoffrey Bouchard, testé positif au covid-19, a quitté le Tour de France avant le départ de la 8e étape à Dole, a annoncé samedi l'équipe AG2R Citroën.
Il est le premier coureur à abandonner la course pour ce motif.
"Geoffrey Bouchard, souffrant au cours de la 7e étape, a subi un test antigénique à son retour à l'hôtel qui s'est avéré positif. Il a été immédiatement isolé du reste du groupe. Les tests subis par les autres membres du groupe, coureurs et encadrement, ont été négatifs", a précisé le Dr Serge Niamke, médecin de l'équipe française, en ajoutant que "l'équipe pratique des tests antigéniques tous les trois jours en plus des tests organisés par l'organisateur du Tour de France".
Désillusion
"Je ne me sentais pas bien durant l'étape", a expliqué Geoffrey Bouchard, 30 ans, qui a gagné par le passé le classement de la montagne du Giro et de la Vuelta. "C'est une grosse désillusion car j'entrais sur mon terrain de prédilection, la montagne. C'était mon premier Tour de France et c'est triste de le terminer ainsi".
"Nous avons mis en place et appliqué un protocole très strict depuis le début de la crise sanitaire pour garantir la santé de nos coureurs et de notre encadrement", a déclaré le patron de l'équipe, Vincent Lavenu.
"Je suis triste pour Geoffrey sur lequel nous comptions dans les prochains jours. Le Tour n'est pas fini et nous espérons retrouver le devant de la scène en arrivant dans la montagne".
Membres de l'encadrement positifs au covid
A l'inverse de l'année passée, l'équipe française connaît peu de réussite jusqu'à présent dans le Tour 2022. Son chef de file, l'Australien Ben O'Connor (4e en 2021), a perdu du temps sur les trois dernières étapes pour se retrouver à la 46e place au classement, à près d'un quart d'heure du maillot jaune Tadej Pogacar.
En raison de la nouvelle vague du covid, une demi-douzaine de coureurs a été remplacée dans les jours précédant le départ, le 1er juillet, à Copenhague.
Plusieurs membres d'encadrement d'équipes ont déjà quitté la course en raison de tests positifs. Entre autres, la formation Quick-Step qui a dû faire appel à trois nouveaux directeurs sportifs depuis le début de la course.