Pour la première fois, la petite commune de Vif, en Isère, s'apprête à accueillir le Tour de France en tant que ville-étape. Une annonce qui suscite l’enthousiasme des habitants, ravis de voir leur village figurer sur la carte de la Grande Boucle.
La petite commune de Vif, en Isère, se prépare à vivre un moment historique. Pour la première fois, elle accueillera le départ de la 18e étape du Tour de France le jeudi 24 juillet. Les coureurs partiront de Vif, près de Grenoble, pour rejoindre Courchevel, en Savoie, où ils graviront l'exigeant col de la Loze. Une annonce qui fait déjà briller les yeux des habitants.
"Je suis vraiment heureux, comme ma mère et tout le monde ici ! C’est juste à côté de chez nous, dans notre commune. On est tous fiers d’être une ville-étape", s'impatiente un jeune résident après l'annonce officielle du parcours.
"Il ne passe pas souvent par chez nous"
Pour les Vifois, cette étape est une occasion unique : "C’est une chance. Le Tour de France passe un peu partout mais ici, on est un petit village. Il ne passe pas souvent par chez nous. Il traverse les montagnes mais nous, il nous évite un peu", explique une habitante avant d'ajouter : "On sera les premiers à les voir, mon mari est un fan de vélo et de rugby, il ne faut pas manquer une séance."
Ça va être une étape de montagne intense, difficile à la montée, mais plus accessible à la descente.
Lucas, habitant de Vif
De son côté, Ange évoque l’ambiance festive que l’événement promet d’apporter à la commune : "C'est une très belle nouvelle. Vif est une ville sportive. En plus, ça mène directement vers le Trièves et de là, on rejoint la Chartreuse avec plein de parcours incroyables. Le Tour de France, c’est un événement : on va se mettre dans la rue, on va être derrière eux. Les commerçants aussi vont en profiter, c'est une super opportunité."
Ici, on se projette déjà sur les défis sportifs de cette étape. "Ça va être une étape de montagne intense, difficile à la montée, mais plus accessible à la descente", analyse Lucas, amateur de cyclisme.
Des retombées économiques attendues
Les commerçants locaux, eux aussi, espèrent tirer profit du passage du Tour de France dans leur commune. "C'est une excellente chose pour le village. Le Tour apportera de la vie et pour l’économie locale, c’est formidable. Les villes qui accueillent le Tour voient souvent un boost dans le tourisme et ici, cela ne peut qu’augmenter", espère Delphine Bernard, buraliste. Un avis partagé pas Salvator Morello, coiffeur : "Ça va animer les rues, les bars, les restaurants, les hôtels... Tout le monde va bien travailler."
Au-delà de l’événement sportif, le maire de Vif, Guy Genet, souhaite que cette étape apporte un nouvel élan de visibilité à la commune. "Vif est une petite ville proche de Grenoble, et là, on va être sous les projecteurs. J’espère que les commerçants et les artisans joueront le jeu pour faire de cette étape un moment inoubliable", souligne-t-il, confiant.