Un ensemble de bâtiments menace de s'effondrer sur l'avenue Jean-Jaurès à Eybens, dans l'agglomération de Grenoble. Des fissures ont été constatées sur la façade et des craquements ont été entendus. Un arrêté de mise en sécurité a été pris par la municipalité. Deux commerces doivent fermer et une dizaine d'habitants vont être relogés.
Les habitants d’un bâtiment situé à Eybens, à côté de Grenoble, ont alerté les pompiers ce lundi 30 septembre dans l’après-midi après avoir entendu des craquements et observé des fissures sur la façade de leur maison comptant plusieurs logements.
"Je suis descendue poser mes poubelles en bas et j’ai vu que le mur s’écroulait, ma voisine a appelé les pompiers. On a eu peur," confie Christiane qui habite le bâtiment depuis 24 ans. Les pompiers de l’Isère sont intervenus et ont constaté l’instabilité de cette maison et d'autres bâtiments voisins.
Douze habitants relogés, des employés au chômage technique
Plusieurs bâtiments, situés au 68,70,72 et 74 avenue Jean-Jaurès à Eybens, vont donc être évacués, mais aussi deux bâtiments situés rue Louis-Farçat. Un arrêté de mise en sécurité a été pris par la mairie pour interdire l'exploitation de ces sites. "La stabilité de la structure de cet ensemble bâtimentaire présente un danger imminent et manifeste", peut-on lire dans l'arrêté municipal.
"Des infiltrations, des traces d’humidités, des fissures ont été constatées sur l’ensemble des bâtiments", précise le maire d’Eybens, Nicolas Richard. Seize employés se retrouvent au chômage technique car, au rez-de-chaussée, se trouvent une boulangerie et un restaurant. Douze habitants vont devoir être relogés.
Les bâtiments déjà réhabilités
Un des bâtiments, situé au 72, a fait l'objet de travaux qui ont été inaugurés la semaine dernière par la municipalité en présence d'élus locaux. "Ces logements anciens ayant besoin d'être rénovés, en particulier du point de vue thermique, sont maintenant prêts à accueillir des familles pour y vivre", pouvait-on lire sur la page Facebook de la Ville d'Eybens.
Ces rénovations ont été financées par les adhérents de l'association Un toit pour tous, la Ville d’Eybens, la Métropole de Grenoble, le Département de l'Isère, des mécènes et la Fondation Abbé Pierre.
Route coupée
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment et la route a été coupée. "L'immeuble situé au 72 avenue Jean-Jaurès à Eybens a été déclaré dangereux. La circulation de la RD5 (Av Jean Jaurès) est donc coupée dans le sens Grenoble vers Eybens entre la rue Jean Barthez et Eugéne Ravanat pour une durée indéterminée", indique la métropole de Grenoble dans un communiqué ce mardi matin, ajoutant qu’une déviation a été mise en place.
"Une expertise va être menée dans les prochains jours, ajoute le maire d'Eybens. Elle permettra de connaître l’origine de ces dégradations et les travaux nécessaires à réaliser pour que les habitants puissent regagner leur logement."