Un immeuble déclaré en péril à Grenoble : la circulation en partie interrompue sur les quais

La circulation est interrompue depuis ce mardi après-midi, dans les deux sens de circulation, sur le quai de France à Grenoble, après l'instauration d'un périmètre de sécurité autour d'un immeuble qui menace de s'effondrer. La circulation est très difficile dans le centre, mais la voie sur berges s'apprête à rouvrir, ce qui pourrait permettre de fluidifier le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Circulation très chargée à Grenoble. Déjà perturbé par les blocages des agriculteurs, le trafic s'est encore dégradé après la fermeture à la circulation, ce mardi 30 janvier, du quai de France, dans le quartier Saint-Laurent.

Cette voie, allant du pont Marius-Gontard à la porte de France, a été fermée à la circulation à la suite de "l'instauration d'un périmètre de sécurité autour d'un immeuble" déclaré en péril, informe la municipalité dans un communiqué.

La circulation avait été interrompue dès lundi soir sur le quai de France "mais les panneaux de signalisation ont été déplacés par des usagers (ce mardi), permettant de circuler à nouveau", selon les forces de l'ordre.

La police municipale s'est rendue sur les lieux pour empêcher la circulation sur cet axe, dans les deux sens, à partir de 13 heures. En conséquence, d'importants embouteillages se sont développés dans le centre-ville de Grenoble. Il fallait plus d'une heure pour traverser la ville d'Est en Ouest ce mardi après-midi.

La voie sur berges rouverte

Mais la situation pourrait s'améliorer avec la réouverture, à 18h30, de la voie sur berges, fermée depuis plusieurs semaines à la suite de crues successives qui l'ont submergée.

Les services de Grenoble-Alpes Métropole se sont mobilisés "afin de dégager des milliers de tonnes de boue et de bois qui s'y étaient entassés", fait savoir la collectivité sur X (anciennement Twitter). "Ce travail étant freiné, à plusieurs reprises, par de nouvelles précipitations."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information