Une semaine après le début de la mobilisation des agriculteurs, la mobilisation se poursuit ce mardi 30 janvier en Auvergne-Rhône-Alpes. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents axes routiers de la région.
Alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, devrait faire de nouvelles annonces dans le courant de la journée de ce mardi 30 janvier, les agriculteurs n’abandonnent pas leur mouvement entamé la semaine dernière.
De nombreux points de blocages sont encore en cours sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mardi 10h30 : point de situation sur les routes en Auvergne-Rhône-Alpes.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 30, 2024
🛣️❌ Les automobilistes sont invités à différer tout déplacement et à privilégier les transports en commun ⤵️ pic.twitter.com/Ow4y9UlcCr
La circulation est difficile, voire impossible à certains endroits. On fait le point sur le trafic routier ce matin.
En Isère, dans le centre-ville de Grenoble, le trafic est déjà très perturbé sur les grands boulevards ainsi que sur le quai Perrière.
Le Préfet de l’Isère relève plusieurs kilomètres de bouchons à l’entrée de l’agglomération. L’accès à l’A480 est toujours interrompu au niveau du pont de Catane, la circulation est donc interrompue sur cette deux fois deux voies jusqu’à Fontaine.
#Manifestation 🚜
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) January 30, 2024
⚠️ A43 : Blocage prévu aujourd’hui mardi 30 janvier au péage de Saint-Quentin-Fallavier
👉 Un cortège de #tracteurs se déplacera depuis la D311/D125 jusqu’à la barrière de péage
👉Le trafic sera important sur les routes secondaires
➡️Évitez le secteur pic.twitter.com/XU7Ax5hT6m
Les points de blocage de l’A43 entre les sorties 8 Bourgoin-Jallieu et 9 La Tour-du-Pin et celui de l'A48 entre Voiron et la sortie 10 sont toujours en cours.
Un autre point de blocage est prévu aujourd’hui sur l’A43, au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier. Pour installer ce barrage, un cortège de tracteurs se déplacera via la D311 et la D325, au départ du Super U de La Verpillière.
La circulation est coupée sur l’autoroute A7 entre Chanas et Bollène dans le sens nord-sud ; et entre Avignon et Chanas dans le sens sud-nord. La circulation est coupée sur l’autoroute A40 entre les sorties 18 (Scionzier) et 20 (Sallanches), dans les deux sens de circulation.
En Haute-Savoie, des blocages sont toujours en cours dans le département : à Cluses et Saint-Julien-en-Genevois. La barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue sur l'A41 est toujours bloquée.
La circulation est coupée sur l’autoroute A7-M7 entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) dans le sens sud-nord ; et entre le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) et la jonction A7/A450 dans le sens nord-sud.
Un blocage est toujours en cours sur l'A6, à hauteur de la barrière de péage de Villefranche-Limas, la circulation est coupée dans les deux sens de circulation.
Dans l’Ain, la circulation promet d'être fortement perturbée dans les deux sens de circulation sur la RD 884, entre Valserhône et Saint-Genis-Pouilly.
Dans l’Allier, les agriculteurs bloquent la circulation à quatre endroits :
- à Montmarault, au rond-point des Lapins ;
- à Montluçon, au niveau de la Croix de Fragne ;
- à Chateaugay sur l’A714, à Toulon/Allier au niveau du rond-point de l’aire du Bourbonnais ;
- à Dompierre sur Besbre à hauteur de l’échangeur de Montpertuis.
Dans le Puy-de-Dôme, deux points de blocage persistent : sur l’A71 dans le sens Nord/Sud au niveau de la jonction avec l'A710W, et sur l’A75 dans le sens Sud/Nord au niveau de Crouël (échangeur A75/A711).
Dans le Cantal, la circulation est également coupée entre les sorties 28 (Saint-Flour Centre)
et 29 (Saint-Flour Bellevue), dans les deux sens de circulation.
Les préfectures de chaque département conseillent de reporter vos déplacements au maximum et de privilégier le télétravail.