Un lundi noir est annoncé à Lyon et dans plusieurs grandes villes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les taxis organisent de vastes opération escargot dans le la quasi-totalité des chefs-lieux des départements. Retrouvez les informations de circulation mises à jour en temps réel.
A Lyon, les agriculteurs bloquent plusieurs accès de la ville. La FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont appelé à poursuivre la mobilisation.
"Un cortège de manifestants arrive par la D342 et s’engage sur l’A450 pour rejoindre le secteur situé entre la sortie 5 (Irigny, Pierre-Bénite) et la jonction avec l’autoroute A7. Suivez les consignes des autorités et des forces de l’ordre déployées" indiquait la préfecture de région très tôt ce lundi matin.
A 17h30, c'est au nord du département que tout s'active. Le convoi de tracteurs arrive au péage de Villefranche-sur-Saône.
Un lundi noir dans les grandes villes
Les agriculteurs de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) Auvergne Rhône-Alpes ont appelé à bloquer Lyon lundi dès 14h. Ce choix fait écho à l'annonce, par les syndicats FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Grand Bassin parisien, d'un "siège de Paris".
À cet appel s'ajoute celui des taxis qui risquent de perturber fortement la circulation. "Les manifestations des taxis sont prévues dans la quasi-totalité des chefs lieu des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Privas, Aurillac, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry...) dès la première heure" précise la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Jusqu'à 500 taxis pourraient se joindre aux opérations escargots annoncés. Leur point de rendez-vous est fixé à la CPAM de Villeurbanne au 276 cours Émile Zola.
Le point en Auvergne Rhône-Alpes
Il y a encore de nombreux points noirs en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’autoroute A7 est toujours coupée, dans les deux sens de circulation, à la sortie sud de Lyon au niveau de l'embranchement avec l'A450, et entre Chanas en Isère et le sud de la France.
La circulation est également interrompue dans les deux sens de circulation sur l’A49 entre Bourg-de-Péage et Baume d’Hostun dans la Drôme.
Sur l’A480, à hauteur du pont de Catane à Grenoble, le blocage est toujours en cours et la circulation toujours coupée.
Sur l'A43, toujours en Isère, la circulation est complétement interrompue entre Coiranne et la Tour-du-Pin.
Sur l’A71 (Allier), la circulation est coupée à partir de la jonction avec l'A710W, dans le sens nord/sud, entre les sorties 10 (Bizeneuille) et 11 (Montmarault).
Sur l'A75 (Cantal) entre les sorties 28 (Saint-Flour Centre) et 29 (Saint-Flour Bellevue) , la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation.
La circulation est également coupée au niveau de Crouël (échangeur A75/A711), près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans le sens sud/nord.
Dans plusieurs départements, les préfets incitent les automobilistes à rester chez eux et privilégier le télétravail, ainsi qu'à différer "tout déplacement non indispensable".