Ce lundi 29 janvier, la Savoie et la Haute-Savoie subissent d'importantes perturbations de la circulation. En raison du mouvement social des agriculteurs, plusieurs actions sont menées. Opération escargot et barrage filtrant : un lundi noir est attendu sur les routes.
Les dix mesures de "simplification immédiates" annoncées par Gabriel Attal ce vendredi 26 janvier ne semblent pas avoir éteint totalement la colère des agriculteurs. Ce lundi 29 janvier, les points de blocage se multiplient dans les Savoie. La circulation est au ralenti dans les Alpes du Nord.
Opération escargot et blocages en Haute-Savoie
Dès ce dimanche soir, la préfecture de la Haute-Savoie alertait sur les risques de perturbation de la circulation : "Plusieurs points de blocage et opérations escargot sont envisagés". Plusieurs axes sont concernés comme l'A41 au niveau du péage de Saint-Martin-Bellevue. Depuis 6 heures, des agriculteurs mènent une opération de barrage filtrant.
La barrière de péage de Cruseilles est elle aussi concernée. Une centaine d'agriculteurs oblige les automobilistes à quitter l'A41 dans le sens Annecy-Genève. Après avoir abandonné les lieux ce week-end, les manifestants sont de retour et entendent bien durcir le ton.
Certains souhaitent rester toute la nuit et poursuivre le mouvement jusqu'à demain. La circulation dans ce secteur reste très perturbée notamment en direction de Genève et de Chamonix.
Des difficultés de circulation sont enregistrées entre la Roche-sur-Foron et Cluses notamment en raison en raison d'un blocage au péage de Cluses.
"L'A40 est fermée dans les deux sens entre les échangeurs 18 (Scionzier) et 20 (Sallanches). Déviation vers la RD 1205" indique la préfecture de Haute-Savoie.
Selon la préfecture, des perturbations sont également attendues sur le secteur de Neydens à partir de 9 heures.
Opération péage gratuit à Chignin
En Savoie, plusieurs opérations sont menées. Après avoir été levé par les agriculteurs dans l'après-midi de ce samedi 27 janvier, un nouveau point de blocage se déroule au péage de Chignin en Savoie en direction de Chambéry. Plusieurs chauffeurs de taxi effectuent une opération péage ouvert depuis 8h30.
🔴 #Manifestations en cours | Circulation chargée ce matin à Chambéry et ses alentours.
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) January 29, 2024
➡️ Soyez prudents et patients sur les routes.
Après la colère des agriculteurs, c'est au tour des taxis de se mettre en grève. Plusieurs centaines de chauffeurs sont attendus à Grenoble ce lundi 29 janvier. Des convois s'organisent aux différentes entrées de la capitale des Alpes afin de converger vers la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de l'Isère.
D'autres blocages, liés à la fronde des agriculteurs, sont prévus ou toujours en cours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ensemble des conditions de circulation à l'échelle régionale sont à retrouver dans notre article dédié.