CARTE. Agriculteurs en colère et grève des taxis : vos conditions de circulation à Clermont-Ferrand

Des taxis de Clermont-Ferrand organisent une manifestation ce lundi 29 janvier. Cela vient s'ajouter au blocage des agriculteurs sur l'autoroute A71 au Brézet. Le trafic sera perturbé sur leur trajet. Suivez en direct les conditions de circulation.

Ce lundi 29 janvier, la circulation est difficile à Clermont-Ferrand : deux mobilisations distinctes, celle des agriculteurs en colère et celle des taxis, bloquent certains axes et ralentissent le trafic. Les agriculteurs manifestants ne sont pas satisfaits des mesures annoncées vendredi par le Premier ministre Gabriel Attal. Quant aux taxis, ils sont inquiets au sujet de la nouvelle convention entre leur profession et la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie). 

Le trafic routier perturbé

Les taxis parcourent Clermont-Ferrand depuis le Brézet jusqu'à la Cpam du Clos-Four, en passant par la place Dellile. Les agriculteurs, eux, bloquent l'autoroute A71 dans le sens nord/sud au niveau de la jonction avec l'A710, mais aussi l'A75 dans le sens sud/nord au niveau de Crouël (échangeur A75/A711), et enfin l'A710 en direction de Montpellier.

Suivez en direct vos conditions de circulation grâce à la carte ci-dessous.

Si les agriculteurs sont en lutte depuis plusieurs jours, le mouvement des taxis, lui, ne fait que commencer. Environ 150 taxis ont répondu à un appel national : “La mobilisation fait suite à la convention qui a été sortie par la Cnam sur le remboursement des transports médicaux. Cette convention, chaque transporteur conventionné doit la signer avec la caisse d'assurance maladie. Et celle-ci est très défavorable pour nous. Les remboursements sont de moins en moins élevés, avec une signature en tacite renouvellement qui est très défavorable pour notre activité. Voilà pourquoi la mobilisation est nationale ce jour”, explique Pascal Jeanpetit, président du syndicat des Taxis 63. 

Une opération escargot

Les chauffeurs de taxi en grève lancent donc une opération escargot. Ils défileront dans les rues de Clermont en fin de matinée, selon Pascal Jeanpetit : “Il y a un regroupement au centre routier de Clermont-Ferrand au Brézet ce matin vers 10h00, avec un passage dans Clermont-Ferrand et un regroupement devant la caisse d'assurance maladie du Clos-Four. Je suis attendu par le directeur de la caisse d'assurance maladie à 14 heures pour exposer tous ces problèmes. J'ai demandé un report de 30 jours de la convention qui devait être appliquée au 31 de ce mois.” 

Une convention jugée défavorable

Cette convention - publiée au Journal officiel début janvier et qui doit entrer en vigueur au 1er février - n'est pas encore détaillée mais elle modifie notamment les tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients. Aujourd'hui, un chauffeur de taxi fait une "remise" de 20% du prix de la course à la sécurité sociale. Les taxis ne savent pas quelles remises ni quels tarifs ils vont appliquer pour ces convois qui constituent surtout en zone rurale l'essentiel des ressources pour de nombreux chauffeurs. 

Plusieurs mobilisations en Auvergne

La mobilisation sera effectuée en parallèle des blocages des agriculteurs en colère, indique Pascal Jeanpetit : "Les agriculteurs ne vont pas nous faire de l'ombre et nous n’allons pas faire de l'ombre sur les agriculteurs. Notre action est très ciblée par rapport à celle des agriculteurs que je soutiens totalement dans leur démarche. On attend énormément de taxis ce matin. On va faire un passage vers le l'hôpital Gabriel-Montpied, on va redescendre sur Dellile, avant le regroupement vers la caisse d'assurance maladie. La circulation sera ralentie sur ces trajets-là. " En Haute-Loire, deux rendez-vous sont organisés : au rond-point des baraques à Cussac-sur-Loire au sud du Puy-en-Velay et à l'est du côté de Blavozy. Des opérations escargot sont prévues direction la CPAM puis la Préfecture et l'hôpital Emile Roux.