Un "moyen incroyable de voyager" : le salon VanLife Expo s'ouvre à Grenoble autour du succès des véhicules aménagés

Les 4 et 5 mai, le salon VanLife Expo se tiendra à Alpexpo à Grenoble. Quelque 70 exposants, experts du voyage en véhicule aménagé, seront présents et certains sont spécialisés dans les équipements pour personnes en situation de handicap.

Un véritable "passeport pour la liberté". Voyager en van, un rêve pour beaucoup, une réalité pour Samuel Marie, connu sous le pseudonyme "Sam Fait Rouler". Devenu tétraplégique à l’âge de 20 ans, ce globe-trotteur grenoblois a lancé, en juillet 2017, le premier Handi Road Trip afin de "démontrer que malgré le handicap, rien n’est impossible à surmonter".

Vingt-sept pays et trois continents plus tard, Samuel vante le véhicule aménagé, "un moyen incroyable" de voyager. "On peut tout faire, aller un week-end en Chartreuse ou aller jusqu’en Chine avec", sourit-il, "le sur-mesure permet d’aller plus loin. Tout est optimisé, c’est incroyable".

Un "pôle voyage et handicap" sera ouvert au public lors du salon VanLife Expo dont Samuel Marie est le parrain. Au programme : du "fait maison" au clef en main, de nombreux véhicules neufs et d’occasion seront présentés lors du salon qui devrait attirer près de 10 000 curieux.

Une tendance forte depuis la crise sanitaire

"Les gens ont repris le temps de découvrir leur région avec des véhicules qu’ils ont aménagés eux-mêmes ou achetés pour s’évader" à la suite de la crise sanitaire, selon Philippe Colas. L’organisateur du salon VanLife Expo constate "une forte croissance de la demande".

En effet, le marché du van aménagé connaît une croissance supérieure à 20 % avec l’augmentation d’un phénomène appelé le Camper Car : "votre voiture de tous les jours est transformée à l’aide d’un petit kit amovible composé d’un sommier, matelas, kitchenette... Le tout dans des prix aux alentours de 2 000 euros". Pour les véhicules neufs aménagés, comptez entre 35 000 (pour deux personnes) et 100 000 euros. "Tout cela dépend du confort, des équipements et de tout un tas de paramètres", explique Philippe Colas.

Pour découvrir ces véhicules, une billetterie en ligne est ouverte à tous : comptez 7 euros pour tout billet acheté sur le site, puis 10 euros sur place pendant le salon.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité