Ce samedi 27 février, une torche officielle des Xème Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968 a été vendue aux enchères à Vannes, en Bretagne. L’objet de collection a été adjugé à 90 000 euros.
La torche, estimée entre 30 000 et 50 000 euros, a rapidement trouvé preneur. En tôle cuivrée garnie d’une prise en feutrine rouge, le flambeau orné des trois insignes officiels des Jeux était le lot n°1 d’une vente aux enchères organisée par la maison Ruellan à Vannes, en Bretagne.
Cet objet de collection a été exhibé lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Inspirée de l’antiquité, la torche a été fabriquée en 33 exemplaires par la Société Technique d’Equipement et de Fournitures Industrielles (STEFI). "Objet emblématique du relais, la torche est traditionnellement utilisée pour transmettre la flamme d’un relayeur à l’autre, précise l’hôtel des ventes sur son site internet. Chaque édition des Jeux donne lieu à la création d’une torche au design unique dû à l’imagination de ces concepteurs".
L’exemplaire mis en vente à Vannes appartenait au petit-fils d’un des membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, ayant organisé les JO d’hiver de Grenoble en 1968. L’acheteur, dont l’identité est inconnue, a enchérit à distance et a dépensé 90 000 euros pour acquérir ce bien.
Cette belle transaction n’est toutefois pas une surprise pour l’organisateur de la vente : "Les torches des Jeux Olympiques sont rares sur le marché et constituent à ce titre des pièces de collection de grande valeur dont les prix ont pu atteindre des sommes dépassant les 150 000 euros".