Une torche des Jeux Olympiques de Grenoble 1968 adjugée à 90 000 euros en Bretagne

Plus sur le thème :

Ce samedi 27 février, une torche officielle des Xème Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968 a été vendue aux enchères à Vannes, en Bretagne. L’objet de collection a été adjugé à 90 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La torche, estimée entre 30 000 et 50 000 euros, a rapidement trouvé preneur. En tôle cuivrée garnie d’une prise en feutrine rouge, le flambeau orné des trois insignes officiels des Jeux était le lot n°1 d’une vente aux enchères organisée par la maison Ruellan à Vannes, en Bretagne.

Cet objet de collection a été exhibé lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Inspirée de l’antiquité, la torche a été fabriquée en 33 exemplaires par la Société Technique d’Equipement et de Fournitures Industrielles (STEFI). "Objet emblématique du relais, la torche est traditionnellement utilisée pour transmettre la flamme d’un relayeur à l’autre, précise l’hôtel des ventes sur son site internet. Chaque édition des Jeux donne lieu à la création d’une torche au design unique dû à l’imagination de ces concepteurs".

L’exemplaire mis en vente à Vannes appartenait au petit-fils d’un des membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, ayant organisé les JO d’hiver de Grenoble en 1968. L’acheteur, dont l’identité est inconnue, a enchérit à distance et a dépensé 90 000 euros pour acquérir ce bien.

Cette belle transaction n’est toutefois pas une surprise pour l’organisateur de la vente : "Les torches des Jeux Olympiques sont rares sur le marché et constituent à ce titre des pièces de collection de grande valeur dont les prix ont pu atteindre des sommes dépassant les 150 000 euros".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information