L'université Grenoble-Alpes figure à la 38e place du classement QS référençant les meilleures universités de moins de 50 ans dans le monde. Le cabinet met en avant un établissement "particulièrement solide dans les sciences et la technologie".
L'université Grenoble-Alpes, une "jeune" université reconnue. L'établissement décroche la 38e place du classement QS des meilleurs universités de moins de 50 ans (en anglais), dévoilé mercredi 24 juin. Elle fait partie des quatre seules universités françaises à figurer dans ce palmarès mondial établi par le cabinet de référence QS.
Comme pour le classement général des meilleures universités, les établissements de la région Asie-Pacifique restent largement en tête. Le premier établissement français est l'université Paris Sciences & Lettres (5e), suivie de la Sorbonne Université (8e), CentraleSupélec (12e) et de l'université Grenoble-Alpes (UGA) à la 38e place.
CLASSEMENT // 4 universités françaises dans le top 50 du #QS @worlduniranking des universités de moins de 50 ans dont l'@UGrenobleAlpes 38e meilleure jeune université mondiale ! Un effet vertueux des récents regroupements d'établissements selon @Educpros https://t.co/z7Dq21GfRJ pic.twitter.com/rg3qVWmMSs
— Université Grenoble Alpes (@UGrenobleAlpes) June 25, 2020
"Solide dans les sciences et la technologie"
Contrairement aux autres classements, celui des "jeunes" universités "voit un grand nombre de changements chaque année, car les universités ne figurent plus sur la liste après avoir passé le cap des 50 ans", explique le cabinet QS.
Fondée en 2016, l'université Grenoble-Alpes, comptant environ 50 000 chaque année sur ses différents campus, peut espérer figurer dans ce palmarès encore quelques années. Et ce n'est pas la première fois que l'UGA se distingue dans un palmarès international. En 2018, elle est devenue l'université française la plus citée dans le classement de Shanghai.
"Particulièrement solide dans les sciences et la technologie, l'UGA a développé un certain nombre de programmes de master innovants pour répondre aux besoins du marché mondial de l'emploi", vante encore QS.
We've just launched the Top 50 Under 50! Check out the top ranked universities under 50 years old, shining a light on the world's best young universities. ? https://t.co/gjxSOfL8nr #QSWUR #Top50Under50 #rankings
— QS World University Rankings (@worlduniranking) June 24, 2020