Vacances de Noël : embouteillages et trafic difficile prévus ce week-end sur la route des stations de ski

Les conditions de circulation seront difficiles ces vendredi 22 et samedi 23 décembre en région Auvergne-Rhône-Alpes pour le début des vacances de Noël. Selon Bison Futé, le trafic est classé rouge dans le sens des départs ce vendredi dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rejoindre les stations de ski pour passer Noël à la neige ne sera pas chose aisée ce week-end. Bison Futé a classé rouge la journée de ce vendredi 22 décembre dans le sens des départs, notamment en région parisienne et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"La circulation pourrait s’avérer difficile en Île-de-France et dans les grandes agglomérations. En effet, les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile", indique Bison Futé pour ce vendredi.

"De plus, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes. Les départs pour les fêtes de Noël seront importants en région parisienne. La circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10", complète le centre d'information routière.

Le flux des vacanciers devrait être "significatif sur les grands axes" avec des ralentissements importants au départ et en direction de Lyon, notamment sur l’A7. Des difficultés de circulation sont également attendues autour des grandes métropoles, dont celle de Grenoble, qui permet de rejoindre plusieurs stations de ski.

Samedi orange

Le samedi 23 décembre, première journée des vacances de Noël, devrait être moins chargée. La circulation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait ainsi repasser en jaune. Mais des ralentissements seront tout de même à prévoir.

Il est ainsi conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6 heures, d'éviter l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 7 heures à 17 heures, et d'éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 11 heures à 17 heures.

La journée du dimanche 24 décembre, jour du réveillon de Noël, devrait être plus calme. Toutes les routes, au niveau national, sont classées en vert dans le sens des départs et des arrivées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information