Les Trois Jours cyclistes de Grenoble font leur grand retour au Palais des Sports à partir de ce jeudi 26 octobre jusqu'au samedi 28. L'événement marque le retour de cette institution du cyclisme sur piste après neuf ans d'absence.
Une institution est de retour au Palais des Sports de Grenoble. À partir de ce jeudi et jusqu'à samedi, les Trois Jours cyclistes vont retrouver la piste du vélodrome après neuf ans d'absence. Des cyclistes lancés à plus de 70 km/h, des professionnels de la piste, des sprinters, mais aussi tout un public venu pour dîner ou pour faire la fête vont retrouver cet événement unique.
L'épreuve a connu un grand succès à ses débuts en 1971. À l'époque, le fondateur du journal Le Dauphiné Libéré et un journaliste tentent de tirer parti du Palais des Sports de Grenoble, délaissé après les JO de 1968. Ils profitent de l'âge d'or du cyclisme en France pour flairer la bonne affaire et installer un vélodrome au milieu de l'enceinte.
Des légendes sur la piste
Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Francesco Mauser, Charly Mottet, dit le "Petit Charly"... Des grands noms du cyclisme affluent. Le public aussi. Si bien qu'un grand banquet est disposé à l'intérieur de l'anneau. Entre le champagne et les fruits de mer, les convives lèvent le nez de leur assiette pour admirer les performances des pistards. Entre la musique, les animations, et les compétitions, les spectateurs ne savent plus où donner de la tête. Le dîner-spectacle donne le tournis. Les coureurs assurent les tours de magie.
À ses débuts, l'épreuve est un rendez-vous de Six Jours. Elle devient un mythe du cyclisme. Seule l'édition de 1985 annulée à cause de l'incendie du Palais des Sports vient freiner la frénésie du rendez-vous.
"C'est violent mais c'est plus facile que la route. Il ne fait jamais froid, il ne fait jamais trop chaud, il ne pleut jamais. Puis, il y a des spectateurs tout le temps. On est toujours encouragés, on a toujours envie de se donner à fond", raconte Bernard Thévenet, devenu directeur de course, avant la dernière édition en 2014.
Une pause de neuf ans
Au début des années 2000, alors que le monde du cyclisme sur route se professionnalise et devient de plus en plus compétitif, ce genre de manifestation est délaissé par les grands noms.
Ecourtée à Trois Jours en 2012 puis abandonnée en 2014, l'épreuve revient donc cette année pour un nouveau tour de piste. Pour cette édition, Mathilde Gros, championne du monde de vitesse en 2022, Rayan Helal, médaillé de bronze en vitesse par équipes aux JO de Tokyo, ou encore Marion Borras, cycliste professionnelle, récente 5e de Paris-Roubaix, devraient enflammer le vélodrome au cours de ces trois jours.
"Moi je suis super contente que ça reprenne. Cela va nous créer une opportunité de faire connaître notre sport, d'avoir une visibilité pour le public et pour les sponsors, c'est vraiment top", nous confiait Mathilde Gros en mai dernier.