Le train du Montenvers a rouvert ses portes samedi matin à Chamonix, un symbole fort pour la vallée haut-savoyarde après plus de sept mois de fermeture. Chaque année, près de 700 000 personnes empruntent cette institution ferroviaire qui conduit à la Mer de Glace.
C'était une réouverture très attendue. Celle, à Chamonix (Haute-Savoie), du train du Montenvers qui a repris ses allers-retours vers la Mer de Glace samedi 29 mai. Il n'avait pas pu redémarrer le 19 mai à cause de travaux sur ses rails mais cette fois, le voilà reparti et pour de bon. Les passagers, certes encore peu nombreux samedi matin, étaient impatients de retrouver le petit train à crémaillère.
"On s'est empressé de prendre les billets il y a deux jours, raconte une vacancière. Ma grand-mère m'en avait parlé juste avant de partir. Elle l'a fait quand elle était petite, elle en a de très bons souvenirs. A l'époque, je pense qu'on voyait davantage la Mer de Glace. Mais c'est quelque chose à faire en venant à Chamonix."
Voilà plus de cent ans que le train rouge du Montenvers cultive son image d'épinal. On dit ici que c'est l'accès royal à la moyenne et la haute-montagne, le port de la Mer de Glace. Et quand celle-ci fond inexorablement, subsiste encore un incroyable panorama.
"Le petit train est mythique. Avant, on montait à pied mais en tant que jeunes retraités, maintenant, nous prenons le petit train, se rappelle une visiteuse. C'est un grand jour de chance que le lieu soit rouvert, je ne le savais pas avant de monter."
Grand nettoyage
La remise en service des équipements a occupé les équipes de la Compagnie du Mont-Blanc pendant une semaine. "On a eu des épisodes de sirocco avec du sable du Sahara cet hiver, ce qui fait que tout était orange partout, explique Julien Malbert, le chef de secteur du Montenvers. Vu qu'on ne s'en est pas occupé de l'hiver, c'était un gros nettoyage : mise en route, vérifier que tout fonctionne au niveau de la télécabine, tout ce qu'il y a dans la gare, les contrôles, les ordinateurs..."
Tout est maintenant opérationnel, ou presque. L'accès à la fameuse grotte de glace, véritable voyage au coeur du glacier, ne se fera lui qu'à partir du 5 juin. La dernière étape avant le grand lancement de la saison d'été. Chaque année, près de 700 000 personnes empruntent cette institution ferroviaire.