C'est une étape essentielle et une opération ultra-délicate qui se déroulait ce lundi 17 août 2020 sur le chantier de l'A480 à Grenoble. Une énorme structure en béton de 2900 tonnes a été accolée au pont de Catane en vue du futur élargissement de l'A480.
Une opération très délicate se déroulait ce lundi 17 août sur le chantier de l'élargissement de l'A480 à Grenoble. Le chantier concerne le pont de Catane qui permet l'entrée des automobilistes dans Grenoble. Une énorme structure en béton a été déplacée et collée à l'ancien pont. La plus grande précision était requise pour cette opération très spectaculaire.
➡️ JOUR J - Un pont qui roule !
— A480-Rondeau (@A480Rondeau) August 17, 2020
Après des mois de préparation avec les acteurs de la mobilité du territoire, le nouveau module du pont de Catane a été déplacé aujourd'hui.
Plus d’infos sur le pont de toutes les mobilités : https://t.co/U6RmSZup3D pic.twitter.com/dV5kdmK83k
L'heure de vérité a sonné pour tous les géomètres et ingénieurs qui travaillent sur le projet depuis des mois. Visible par les nombreux automobilistes qui empruntent chaque jour l'A480, la nouvelle structure de béton en forme de portique a été construite sur place, le long de l'actuel pont de Catane. Les travaux, débutés avant le confinement, ont pris du retard mais ont finalement été achevés ces derniers jours.
La structure d'un poids total de 2900 tonnes devait être collée au pont déjà existant. Elle remplacera un remblais qui soutenait le tablier du pont mais qui constituait un obstacle à l'élargissement de l'autoroute. Elle soutiendra une plateforme reconstruite, tout en laissant passer en dessous les nouvelles voies de l'A480.
Une vidéo explique les travaux entrepris en détail.
Pour faire glisser délicatement l'énorme morceau de puzzle de béton ou plutôt pour "riper" le pont, comme disent les ingénieurs, une société belge spécialisée a été appelée en renfort. Elle a installé, sous la structure, plusieurs engins de levage, sorte de "mille pattes roulants" notamment utilisés dans la construction navale, apprend-on sur le site internet dédié au travaux.
Une précision absolue était nécessaire pour faire glisser, sur une trentaine de mètres, la nouvelle structure contre la partie la plus ancienne du pont. Une tolérance maximale de 2 centimètres seulement est autorisée. Au delà, soulignent les ingénieurs, "les poteaux destinés à supporter la Ligne Aérienne de Contact (LAC) situés sur le pont de Catane pour l’alimentation électrique du tram ne seraient plus correctement alignés".
L'opération, qui a nécessité environ un an de préparation, n'a duré que 20 minutes ce lundi matin et s'est bien déroulée.
Une nouvelle plateforme devrait ensuite être reconstruite. La circulation automobile restera fermée jusqu'au 18 septembre. Elle est maintenue pour les piétons, les cyclistes et les bus qui remplacent la ligne C du tramway.