VIDEO. Grenoble : la Villeneuve rend hommage aux héros qui ont sauvé deux enfants d'un incendie

Les habitants de la Villeneuve ont rendu hommage à leurs héros, samedi soir. Ils ont salué le sang-froid des jeunes qui ont sauvé deux enfants d'un incendie en les réceptionnant après une chute d'une quinzaine de mètres. Une revanche sur les clichés qui collent à la peau de ce quartier.

Les habitants de la Villeneuve de Grenoble ont rendu hommage aux jeunes qui ont sauvé deux enfants des flammes.
Les habitants de la Villeneuve de Grenoble ont rendu hommage aux jeunes qui ont sauvé deux enfants des flammes. © France 3 Alpes
Tous les week-ends de l'été, c'est Villeneuve plage, la fête autour du lac dans ce quartier de Grenoble qui compte 80 nationalités, plus de 10 000 habitants dont la majorité en dessous du seuil de pauvreté. Samedi 25 juillet, les festivités se sont interrompues quelques instants, le temps de rendre hommage aux sauveurs de Sofiane et Soleiman, les deux enfants qui ont miraculeusement survécu à un incendie en sautant du 3e étage de leur immeuble. En bas, ils ont été réceptionnés par quelques habitants du quartier.

Ce sauvetage, c'est comme une revanche pour les habitants. Une revanche sur les clichés, les a priori, la mauvaise réputation qui colle à la peau du quartier depuis des années. "C'est comme partout, il y a du bazar partout. Ici, il y en a peut-être un petit peu plus qu'ailleurs mais en tout cas, les gens sont très solidaires quoi qu'il se passe", témoigne un habitant.

Et une autre habitante d'ajouter : "On est tranquille, on voit qu'il y a des voisins qui sont bien, qui sont soudés". Alors samedi soir, ils ont rendu hommage aux jeunes héros qui donnent une autre image du quartier, au-delà des faits divers. "Les jeunes ont fait un bon travail, je suis fière d'eux (...) Je pense qu'ils méritent vraiment une médaille", ajoute une Grenobloise.
 
 

"Tout le monde aurait fait ça"


Cette médaille, les habitants n'ont attendu personne pour la délivrer, saluant le "sang-froid des jeunes qui s'organisent entre eux pour récupérer les deux enfants". Des applaudissements à tout rompre ont retenti autour du lac de la Villeneuve pour ces jeunes du quartier, surpris et émus de se voir appeler "nos héros".

"C'est pas moi qui suis un héros, c'est moi et les autres et même les petits, estime Bilel, l'un des habitants qui a participé au sauvetage des enfants. (Il fallait) un grand courage pour les petits pour sauter du troisième étage comme ça." Selon Salim, un autre habitant qui a réceptionné les enfants après leur chute d'une quinzaine de mètres, "c'est une réaction humaine et tout le monde aurait fait ça, même des mecs de quartier (...) On s'est pas posé de question, en plus on n'a pas de question à se poser, c'est des enfants. Il y avait un feu qui partait, il y avait des enfants à l'intérieur, c'est juste normal."

Les jeunes et les habitants n'ont pas oublié de saluer Danielle, Christelle, Fatima et toutes les mamans du quartier qui ont participé au sauvetage. Au-delà de la pauvreté, la solidarité. Comme si toute cette affaire n'était finalement qu'une simple histoire de bon voisinage.
 
Grenoble : la Villeneuve rend hommage aux héros qui ont sauvé deux enfants d'un incendie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers hommage société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter