Les militaires du 7ème Bataillon de chasseurs alpins ont inauguré ce vendredi 26 février leur tout nouveau stand de tir d'entraînement C'est le 1er du genre en France et en Europe. Il permet notamment de mettre les troupes dans des conditions climatiques réelles
C'est une nouvelle structure unique en France, une innovation mise au point à l'Armée de l'Air, et inaugurée ce vendredi 26 février à Comboire en Isère par le 7ème BCA de Chasseurs Alpins.
"Nous arrivions à saturation de nos dispositifs d'entraînement et ce stand de tir nouvelle génération va vraiment nous permettre d'améliorer encore nos conditions d'entraînement, de garder intact notre savoir-faire, essentiel dès lors qu'il s'agit d'intervenir au sein de l'Opération Sentinelle dans l'hexagone, ou sur des théâtres d'opérations extérieures" expose le Colonel Stéphane Tinchon, Chef de Corps au 7ème BCA.
L'un de ses avantages et non le moindre est "qu'il est conçu à ciel ouvert, avec toutes les contraintes météorologiques que l'on peut rencontrer, froid, nuit, neige, pluie, grosse chaleur comme elles peuvent l'être à Grenoble et que l'on peut retrouver ailleurs " souligne l'Adjudant Tristan.
Au fusil d'assaut, ou à l'arme de poing, près d'un million de munitions devraient être tirées chaque année. La sécurité du site a été scrupuleusement étudiée " même lors d'une erreur de tir, la balle ne peut sortir par accident à l'extérieur de l'enceinte, elle reste piègée au sol ou sur les panneaux de bois qui sont aménagés en hauteur, ou sur les parois." assure le Général Jacques Massot.