Avec son single Quitter la ville, le groupe de pop-rock-electro grenoblois Plus Plus Plus, stylisée en +++, tire les leçons du confinement avec mélancolie et rêve d'un monde dans lequel rien n'aurait changé. Rencontre avec le trio sélectionné dans la Cuvée grenobloise 2021 des artistes émergents.
"Je voudrais faire de la pop sombre", disaient les +++ dans leur single bien nommé Pop sombre. Un an plus tard, c'est sur le registre de la mélancolie que le trio grenoblois -Andrew, Maxime et Mélanie- commence à se faire une place sur la scène pop locale. Sortie le 26 novembre dernier, leur single Quitter la ville cumule quelques milliers de vues sur leur chaîne Youtube, et développe une atmosphère lancinante faisant écho aux confinements.
"Il y a eu deux phases d'écriture pour cette chanson, explique le chanteur Maxime De Jésus. On l'a commencée avant le confinement, et on a mis neuf mois pour finir les paroles. Et il y a eu le confinement pendant ces neuf mois, et ça a influencé notre écriture, et le thème de la chanson."
Et ça se ressent. "Et on se retrouvera, quelque part dans quelques années, rien n'aura changé", scande le refrain sur des guitares à la limite du surf rock. Tout en restant infusée de l'influence de la crise sanitaire, la chanson parle plus largement du désir de retrouver une vie plus simple, sans la toxicité rythmique et atmosphérique des grandes villes.
Grenoble a fédéré le groupe
Elle aborde aussi la thématique de l'amitié, très chère au trio, comme le précise le guitariste Andrew McDonald : "Au-delà d'être un groupe de collègues ou de musiciens, on est aussi un groupe d'amis. On se connait depuis très longtemps." Ce n'est pourtant qu'en arrivant à Grenoble "il y a deux ans maintenant" que les trois musiciens ont "commencé [leur] projet musical". "Une ville qui nous inspire et où notre musique grandit", écrivaient-ils sur Facebook en décembre dernier.
Un projet aux influences multiples. Sur l'EP Pélican, sorti en 2019, les guitares se font tantôt saturées à la Muse, comme sur la chanson-titre, tantôt douces et éthérées, et parfois même redeviennent acoustiques. Grâce à un savant mélange de pop et d'elecro, +++ concilie des mélodies tirant sur le jazz-rock et d'autres semblant extraites d'un album de Florence + The Machine.
Retrouvez le reportage de Damien Borrelly et Franck Ceroni, suivi d'un live acoustique de +++ :
Une énergie qui a encouragé l'association "Retour de scène" d'intégrer +++ à sa Cuvée grenobloise 2021, qui regroupe une quinzaine d'artistes de la scène locale, âgés de moins de 26 ans. Mais ce fameux retour sur scène, le monde musical ne le voit pas venir, alors que la situation du monde de la culture reste très incertaine. "On en profite pour plus composer, pour écrire", confie Maxime De Jésus.
Ce que confirme Mélanie Piat, qui cumule les fonctions de chanteuse et de guitariste au sein du groupe : "On travaille sur un EP, où quasiment toutes les chansons ont été écrites pendant le premier confinement. On prend du temps parce qu'on fait des expériences sur le son." Une "pratique de création", qui aide à "ne pas désespérer" dans cette période perturbée.