Le festival Les Eurockéennes continue de teaser son édition 2025. Ce jeudi 28 novembre, 23 nouveaux artistes tels que Damso, DJ Snake, Ultra Vomit ou encore Clara Luciani ont été annoncés. Dans ceux-ci, vingt groupes ne sont jamais venus aux Eurocks.
Les fans trépignaient d'impatience il y a encore quelques heures, en attendant l'annonce des nouveaux artistes pour l'édition 2025 des Eurockéennes de Belfort. C'est désormais officiel, pour une vingtaine de musiciens.
Avec notamment Damso, DJ Snake, Ultra Vomit, ou encore SDM, ce sont 23 nouvelles têtes qui rejoindront la programmation. Ces artistes intègrent la liste avec les groupes Iron Maiden, Avatar et The Raven Age, déjà programmés pour une journée metal, le jeudi 3 juillet.
"Sur les 26 groupes, vingt ne sont jamais venus aux Eurockéennes"
Après la journée "full metal", le vendredi 4 juillet sera sous le drapeau de la nouveauté. En plus des artistes reconnus tels que Philippe Katerine, DJ Snake, Ultra Vomit et Kalash, des noms qui ne parlent pas encore à tous ont été donnés lors de l'annonce.
Le groupe punk High Vis de Londres, celui de metal marseillais Landmvrks, Mortimer pour représenter le reggae et les deux groupes Holly G. et Totally Spice's, représentants du style Bouyon en Guadeloupe, grimperont sur les scènes du Malsaucy au mois de juillet.
À LIRE AUSSI : Eurockéennes 2025 : Iron Maiden en tête d'affiche, "C'est un rêve, un groupe mythique"
Le samedi, seulement cinq artistes ont pour le moment été annoncés. Défini comme le roi du hip-hop algérien, Tif a été le premier cité. Derrière lui, "les chouchous" des dirigeants des Eurockéennes, natifs de Altkirch (Alsace) à 50 km de Belfort : Last Train. Le groupe La femme, le rappeur SDM et Clara Luciani performeront aussi le samedi 5 juillet.
Pour terminer, la programmation du dimanche est déjà bien chargée. Avec en tête d'affiche Damso et Justice, les festivaliers n'auront qu'à bien se tenir. Ils seront accompagnés durant la journée par les artistes français Les Serge, Malik Djoudi, The Last Dinner Party mais aussi par des artistes d'Europe et du monde.
Il ne faut aussi pas oublier que la programmation est toujours en construction.
Kem LalotProgrammateur des Eurockéennes
À commencer par une DJ du Swaziland, décrite comme la reine de l'amapiano en Afrique du Sud, Uncle Waffles. De la folk irlandaise avec le groupe Lankum, du hip-hop d'Irlande du Nord par Kneecap, et de la pop australienne avec Royal Otis.
"Des opportunités de style plus rock"
Selon les organisateurs, cette année, la programmation s'est élancée dans l'univers du rock et du metal en premier lieu, "mais pour le reste de la programmation, elle est plus éclectique, on aura beaucoup de nouveauté", explique Kem Lalot, programmateur du festival. "Il y a une grosse proportion de rock cette année, mais le hip-hop n'est pas oublié, tout comme l'électro. Il ne faut aussi pas oublier que la programmation est toujours en construction", affirme-t-il.
À LIRE AUSSI : Eurockéennes 2025 : une journée "full metal", découvrez les groupes qui accompagneront Iron Maiden en ouverture du festival
Un programme déjà chargé qui devrait se compléter encore dans les prochains mois, car comme le confirme Kem Lalot, "on a déjà annoncé 26 noms, il nous en reste encore presque autant à donner".