Vendredi 11 octobre, l'équipe des Eurockéennes a dévoilé les noms des groupes qui accompagneront Iron Maiden lors de l'ouverture de la 35ᵉ édition du festival, le 3 juillet prochain. Les heureux élus sont les Anglais de The Raven Age et les Suédois d'Avatar. Ambiance !
La venue d'Iron Maiden était déjà un énorme coup, la direction des Eurockéennes a décidé de faire encore plus fort. Vendredi 11 octobre, le festival a annoncé sur ses réseaux sociaux que les icônes du heavy metal anglais ne seraient pas seules pour l'ouverture de la 35ᵉ édition des Eurocks, le 3 juillet prochain.
En effet, ce sont deux groupes internationalement connus qui se joindront à la fête : les Suédois d'Avatar et les Anglais de The Raven Age. Un casting XXL pour un jeudi full metal. "Ça nous tenait à cœur de proposer une journée complète autour du metal et d'Iron Maiden" explique Hervé Casteran à France 3 Franche-Comté. "Ce sont des groupes plus jeunes, que notre public pourra découvrir. On voulait et on aura une journée d'ouverture spéciale".
Deux scènes ouvertes cette année
Spéciale à plus d'un titre. Nous savions déjà que, contrairement aux années précédentes où la tête d'affiche du festival jouait le dimanche (en fermeture), Iron Maiden enflammera cette année la presqu'île du Malsaucy en ouverture du festival, le jeudi. Mais principale nouveauté, en 2025, deux scènes seront ouvertes pour cette journée full metal : la Grande Scène (comme d'habitude) et également la scène de La Plage. Une première.
La scène de La Plage a une importance particulière à nos yeux, avec beaucoup de symbolique pour nous. La composition musicale de la journée événement s'enrichit, donc il était logique d'augmenter également l'ampleur du show.
Hervé Casteran,responsable communication des Eurockéennes
Au niveau musical, The Raven Age, formation londonienne de heavy metal, a été fondé par George Harris, fils de Steve, d'Iron Maiden. Père et fils seront donc réunis dans le Territoire de Belfort. Tous deux partagent le goût pour les "riffs pachydermiques", "entre rythmiques groove metal et énergie metalcore" peut-on lire sur le site des Eurockéennes.
Avatar est déjà une formation reconnue sur la scène du death metal. Emmenés par leur chanteur Johannes Eckerström, les cinq Suédois jouent déguisés sur scène, grimés à la manière du Joker, ou d'Alice Cooper. "Là aussi, on trouve une certaine logique" continue Hervé Casteran. "Avatar est le groupe qui opère en première partie d'Iron Maiden tout le mois de juillet lors de leur tournée mondiale. The Raven Age, eux, les accompagnent en juin lors d'une date à Dublin. Et nous, on a réuni les trois pour une journée".
Ouverture de la billetterie le 15 octobre à 12h
Une question reste en suspens : comment et quand pourrons-nous nous procurer les précieux sésames nécessaires pour assister à cette journée mémorable ? Réponse simple : la billetterie ouvrira mardi 15 octobre à 12h, uniquement sur le site internet des Eurockéennes. Au niveau des prix, l'organisation propose un tarif à 85 euros. "Ça peut paraître cher" conclut Hervé Casteran. "Mais on est dans la fourchette basse des prix des billets pour Iron Maiden. Et dans les 85 euros, le camping est compris".
L'organisation des Eurocks prévient, il faudra être rapide pour décrocher son billet. En effet, toutes les dates de la tournée d'Iron Maiden sont souvent complètes en quelques heures. Les Eurockéennes ne devraient pas déroger à la règle. Pour rappel, entre 30 000 et 35 000 personnes pourront assister à cette journée du 3 juillet full metal.
Les tarifs billetterie Eurockéennes 2025 sont en ligne
— Les Eurockéennes (@eurockeennes) September 26, 2024
Ouverture de la billetterie : jeudi 15 octobre à 12h00https://t.co/UqcCPZMZgk pic.twitter.com/7JcvPZTEY8
Les places pour les autres journées du festival (4,5 et 6 juillet 2025) seront elles aussi en vente ce 15 octobre, chacune au prix de 66 euros. Au niveau des pass, prévoyez 117 euros pour deux jours (sauf le jeudi), 155 pour trois jours (sauf le jeudi) et 219 euros pour quatre jours.
Cette année encore, des tarifs spéciaux sont destinés aux étudiants et personnes de moins de 30 ans : 49 euros pour un jour (hors jeudi), 135 euros pour trois jours). Aucun artiste n'est encore connu. Les premiers noms devraient sortir avant 2025.