Pour leur 35e édition, les Eurockéennes de Belfort frappent un grand coup. Le festival belfortain vient d’annoncer que le groupe mythique de Heavy Metal Iron Maiden sera sa principale tête d’affiche. Immense rendez-vous prévu le jeudi 3 juillet 2025 sur la presqu’île du Malsaucy.
Après Muse, Indochine, David Guetta … Iron Maiden ! Le groupe mythique de Heavy Metal sera en tête d’affiche des Eurockéennes en 2025. Les Britanniques – qui viennent d’annoncer leur tournée mondiale anniversaire "Run For Your Lives" ne se produiront que deux fois en France, à Paris, le 19 juillet, et quelques jours avant à Belfort, sur la presqu’île du Malsaucy, le jeudi 3 juillet 2025.
"Ça fait partie des trois plus gros groupes de metal actuels" se réjouit Kem Lalot, le programmateur des Eurockéennes, "C’est la première fois qu’ils viennent à Belfort. C’est un événement. Je me demandais si ce serait encore possibe de les avoir et on l’a fait. C’est un rêve qui se réalise ! Ce groupe a forgé ma culture musicale. Je les ai beaucoup écoutés pendant ma jeunesse. Je suis aux anges. Ça ouvre la porte à beaucoup de choses pour les prochaines éditions".
Un secret bien gardé
L’annonce, était tenue secrète depuis le mois d’avril dernier, le groupe britannique voulant absolument garder la main sur la communication de sa tournée anniversaire. Elle s’étendra en 2025 et 2026 pour célébrer les cinquante ans de carrière de la bande à Steve Harris (bassiste, compositeur) et Bruce Dicksinson (le chanteur du groupe).
"On négocie avec eux depuis janvier 2024" explique Kem Lalot, "Il faut savoir qu’Iron Maiden a le même agent européen que le groupe français Gojira, qui était déjà venu à Belfort en 2023. Donc je pense que cela nous a un peu aidé. Ils savent que les Eurocks ont un vrai public de metal, et c’est très important. Cela rend notre festival d’autant plus crédible pour attirer ce genre de têtes d’affiches".
Concert d'ouverture
Petit changement de programme pour cet événement : le concert d’Iron Maiden n’aura pas le lieu le dimanche soir, comme les Eurocks ont pris l’habitude de le faire avec leurs invités stars ces dernières années, mais le jeudi soir, en ouverture du festival : "Iron Maiden sera la tête d’affiche du jeudi. Et les trois journées suivantes laisseront la place aux autres artistes. Le dimanche redeviendra une journée normale" nous confirme le programmateur des Eurocks, ravi de son coup de force.
"On est très heureux pour les fans du groupe, et les fans de métal en général. C’est aussi dans l’ADN des Eurockéennes. On a déjà eu Gojira, Metallica, Rammstein … des groupes qui ont plus l’habitude de se produire dans des fesitvals de métal (comme le Hellfest) que dans des festivals généralistes comme le nôtre" se félicite encore Kem Lalot.
La billeterie pour le concert d’Iron Maiden aux Eurocks ouvrira le 15 octobre prochain à 12h00 sur le site des Eurockéennes. Les pass 2 et 3 jours seront également mis en vente ce jour-là. Les organisateurs s’attendent déjà à une très forte demande : "On espère pouvoir annoncer d’autres groupes d’ici-là" poursuit Kem Lalot, "Forcément, on s’attend à vendre beaucoup de billets. C’est un groupe légendaire et ils ne feront qu’un seul autre concert en France. On s’attend à attirer pas mal d’Allemands, de Suisses aussi qui voudront les voir. Il faudra être rapide".
Billets en vente le 15 octobre
Une énorme tête d’affiche le jeudi soir, mais quid des autres soirées pour cette 35e édition des Eurocks ? Le festival aura-t-il suffisament de budget pour proposer une programmation riche et éclectique sur ses trois autres journées ? Kem Lalot répond : "Il faut savoir que ces dernières années, nous avons un budget spécifique pour le concert du dimanche soir. Ça n’entrave pas nos possibilités pour les autres artistes. J’ai le même que d’habitude pour organiser les trois autres journées. Donc il y en aura pour tout le monde" rassure le programmateur du festival.