Une vidéo montrant un rodéo sauvage filmé dans le centre commercial de Grand Place, à Echirolles, près de Grenoble, circule sur internet et les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte pour identifier les individus pilotant les motos.
Une vidéo d'un rodéo urbain filmé en plein centre commercial est devenue virale en l'espace de quelques heures. La scène a été filmée dans le complexe de Grand Place, à Echirolles (Isère), près de Grenoble, et comptabilise déjà des milliers de vues sur YouTube et Instagram.
Ce court extrait d'une quinzaine de secondes, filmé depuis une moto, montre plusieurs personnes, sans casque, s'introduire sur des deux-roues dans l'allée principale du centre commercial. Les protagonistes s'adonnent alors à quelques accélérations et à des roues avant, sur une musique de rap, entre les magasins et les clients.
Les individus semblent ensuite quitter les lieux, toujours sur leur véhicule. Si la vidéo connaît un récent buzz, c'est qu'elle a été postée sur le compte Instagram "Chicagre", qui se définit comme "le média urbain numéro 1 à Grenoble" sur le réseau social.
Une enquête de police
Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Isère explique que la vidéo a, pourtant, été tournée le mardi 11 avril en fin de journée, aux environs de 19h45. Soit un quart d'heure avant la fermeture du centre commercial. Elle indique également qu'aucune personne n'a été blessée lors de ce rodéo.
La police a été informée le jour même de ce rodéo. Mais les individus avaient pris la fuite avant l'arrivée des policiers. Une plainte a été déposée par le centre commercial. Une enquête a donc été ouverte et consistera, à l'aide des images de vidéosurveillance, à déterminer les circonstances exactes du délit et d'identifier les différents protagonistes.
Contactée, la direction du centre commercial fait état d'une "brève intrusion de 5 individus sur des motos électriques, qui a duré moins d’une minute". "L’arrivée rapide de nos agents a entraîné leur fuite immédiate. Leur action s’est focalisée sur la sécurité des clients et des commerçants, la priorité. Il n’y a eu ni blessé, ni dégât. Ces individus sont entrés par un accès non ouvert à la circulation, les escaliers du parvis Sud, et sont ressortis par ce même itinéraire", poursuit-elle.
Elle ajoute dans un communiqué qu'"afin de protéger (les) clients de toute intrusion en véhicule ou de rodéos sauvages sur (les) parkings, des mesures complémentaires ont été mises en place afin d’éviter que cela ne se reproduise".