Violences sexistes et sexuelles : appel à témoignages à Grenoble pour la réalisation de 6 courts-métrages animés

Cherche témoins ou victimes de violences sexistes ou sexuelles pour la réalisation de 6 courts-métrages animés. L'appel est lancé par une jeune illustratrice et graphiste qui a remporté un appel à projets lancé par la maison pour l'égalité femmes-hommes de la métropole Grenoble Alpes. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez été victime de violences sexistes ou sexuelles, et que vous souhaitez témoigner de façon anonyme, vous pouvez contacter Bertille de Salins. L'illustratrice et graphiste, qui a remporté un appel à projets lancé par la maison pour l'égalité femmes-hommes de Grenoble, va réaliser 6 courts-métrages animés sur le sujet. 

 

Des témoignages anonymes

Les témoignages peuvent aller du harcèlement à l'agression sexuelle, dans la rue, au travail ou à la maison. Il peut s'agir d'un comportement déplacé d'un proche, d'une remarque sexiste au travail, d'un geste déplacé dans les transports en commun... Le silence et l'acceptation des personnes présentes peut être un élément constitutif du témoignage.

Les personnes qui souhaitent témoigner peuvent contacter Bertille par mail à l'adresse suivante "pourunoui.pourunnon@gmail.com" jusqu'au 20 mars. La jeune illustratrice enregistrera ensuite les voix de celles et ceux qu'elle aura sélectionné. Les mots seront ensuite mis en images. Le dessin va permettre de conserver l'anonymat des témoins explique Bertille. Il permet aussi "d'insister sur certains gestes, regards ou mots" parfois qualifiés de "petites choses", "pas très graves" par l'entourage.

 

Une illustratrice engagée

"Je suis féministe depuis longtemps", confie volontiers l'illustratrice, qui évoque "un sentiment d'injustice, de colère" qui l'habite souvent. Pour réaliser cette série baptisée : "pour un oui, pour un non", elle s'est entourée de deux amis, Axele Gibert, qui milite aussi pour les droits des femmes et Luc Armanet, animateur.

Bertille souhaite que cette série soit utilisée comme support pour évoquer les violences sexistes et sexuelles et faire changer les mentalités. Les premiers épisodes devraient être disponibles sur Youtube et Instagram dès le début du mois de juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information