Un nouvel épisode de pollution de l'air est en cours sur le bassin grenoblois. Ce mercredi 22 janvier, la préfecture de l'Isère a activé la procédure d'information-recommandation. Les automobilistes sont notamment invités à abaisser leur vitesse de 20 km/h.
Les automobilistes invités à rouler moins vite, le co-voiturage encouragé, la préfecture de l'Isère a activé ce mercredi 22 janvier 2020 la procédure d'information-recommandation sur le bassin grenoblois. Un nouvel épisode de pollution aux particules fines est en cours.
La décision de la préfecture est motivée par les prévisions d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l'organisme de surveillance de la pollution, la qualité de l'air, déjà qualifiée de "médiocre" ce mercredi ne devrait pas s'améliorer dans les jours qui viennent.
Dans le cadre de la procédure d'information-recommandation, la préfecture a émis les recommandations suivantes :
- Abaisser sa vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h
- Abaisser sa vitesse à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
- Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage
- S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006.
La qualité de l'air s'est dégradée depuis le début de la semaine sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des mesures de restrictions ont également été mises en place à Lyon. Dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, la vigilance orange a également été décrétée.