Ce vendredi 18 novembre, l’association 40 millions d’automobilistes s’est rendue à Grenoble pour récolter des témoignages de conducteurs concernés par la Zone à Faibles Émissions (ZFE), qui prévoit l’interdiction de circulation des voitures les plus polluantes dans l’agglomération. Ces témoignages devraient être diffusés à l'Assemblée nationale début 2023.
Au volant de sa voiture classée Crit’Air 3, Laurent Flaum parcourt une quarantaine de kilomètres chaque jour pour se rendre à son travail et déposer ses enfants à Grenoble. "Je suis dans une zone à faibles émissions donc je ne peux pas aller à l’école avec mon véhicule Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Ce véhicule sera interdit" déplore le père de famille, adhérent à l'association 40 millions d’automobilistes.
Pour lui, changer de mode de déplacement nécessiterait une tout autre organisation avec sa fille. "Si ma fille sort en retard de l’école, on devra attendre le tram de 17h20, donc ça nous ferait poireauter une demi-heure dans le froid, en hiver. Et je ne me sens pas de faire attendre ma fille une demi-heure dans le froid".
Une Zone à Faibles Emissions dès 2023
Sa voiture est en très bon état. Pourtant, elle ne pourra plus circuler dans l’agglomération grenobloise sauf sur les axes autoroutiers et la rocade sud (voir carte en fin d'article).
En effet, la Métropole grenobloise prépare une Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules des particuliers. Rendue obligatoire par la loi Climat et Résilience dans les grandes agglomérations françaises, sa mise en place est prévue courant 2023, après une concertation publique programmée cet automne 2022. L’objectif : n’avoir que des véhicules classés Crit’Air 1 en circulation d’ici 2030.
"Il s’agit à la fois d’améliorer la qualité de l’air qui est responsable de 350 morts dans l’agglomération chaque année. Mais il faut aussi accompagner les personnes modestes et leur dire qu’il faut changer de véhicule si nécessaire" justifie Pierre Verri, vice-président Alpes-Métropole en charge de la transition énergétique (PS).
Les élus travaillent sur l’accompagnement des personnes modestes concernées par la Zone à Faibles Émissions. Mais pour l’association 40 millions d’automobilistes, la classification Crit’Air n’est pas adaptée. "La ZFE, finalement, c’est la mesure la moins écologique du monde. Car on vous oblige à mettre à la casse un véhicule qui est en parfait état de fonctionnement. Et cela doit cesser" estime Pierre Chasseray, le directeur général de l'association.
L’association a déposé un recours devant le tribunal administratif pour prendre en compte des critères réels de pollution et non d’ancienneté.
Une vignette Crit’Air, c’est quoi ?
Les interdictions de circulation sont définies selon la vignette Crit’Air du véhicule (Certificat de Qualité de l’Air ou CQA), vignette dont l’apposition sur les véhicules est obligatoire sur tous les véhicules motorisés (voiture, utilitaire, camions, scooter, etc.) pour circuler dans la ZFE. La vignette est obtenue selon la norme Euro du moteur et le carburant. Cette vignette coûte 3,70€ sur le site du gouvernement.
Quel est le périmètre de la Zone à Faibles Emissions ?
La ZFE concerne toute l'agglomération grenobloise, à l'exception des autoroutes et de la rocade sud.