Grève des agents de collecte des ordures ménagères dans le Pays Voironnais (Isère)

Depuis lundi 25 septembre 2017, les agents du service de ramassage des déchets du pays Voironnais, en Isère, sont en grève. Aujourd'hui, pour la deuxième journée consécutive, la collecte des ordures ménagères n'a pas eu lieu. Les agents dénoncent des conditions de travail dégradées. 

Dans le Pays Voironnais, les poubelles sont sur le point de déborder. Depuis deux jours, les tournées de collecte de ordures ménagères n'ont plus lieu. Le ramassage est perturbé par un mouvement de grève illimité, démarré hier, lundi 25 septembre 2017, à 4h du matin.

Mobilisés devant la déchèterie de Coublevie, en Isère, les agents de collecte empêchent le départ des camions de ramassage vers les 32 communes du Pays Voironnais. Ils ont été rejoints par les agents territoriaux de différents services : eaux et assainissement, centres de tri, aides à domicile...


Des conditions de travail dégradées


"Les conditions se sont dégradées depuis le mois de janvier", explique un agent. "On nous calcule à la minute près, on a dix minutes pour se changer, cinq minutes pour se laver, vingt minutes de pause. Si on dépasse un peu, on nous fait des reproches".

Comme ses collègues, il dénonce une surcharge de travail : "on ramasse entre 800 à 1200 poubelles par tournée, on monte et on descend 800 à 1200 fois. Ca devient fatiguant."

Les agents réclament davantage de sécurité, et notamment la fin des marche-arrières, jugées trop dangereuses. 

En juin dernier, l'un de leurs collègues a subi une amputation après une grave blessure à la jambe survenue alors qu'il effectuait le ramassage des poubelles dans les rues de Voiron. 


Il y a une vraie volonté d'aller au bout de ces mesures


Face à la mobilisation des agents, Bruno Cattin, le vice-président en charge des ressources humaines au Pays Voironnais, promet d'être à l'écoute. "Les réunions sur la qualité de vie au travail et le dialogue social ont bien avancé", explique-t-il. "Des précisions seront données. (...) Il y a une vraie volonté de la part des élus et de la direction générale d'aller au bout de ces mesures."


Christophe Perrin, agent de salubrité publique ; Fabrice Romby, porte-parole de l'intersyndicale FO - CGT - CFDT ; Bruno Cattin, vice-président en charge des ressources humaines du Pays Voironnais ; Reportage : Grégory Lespinasse, Franck Ceroni, Mélanie Ducret




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité