Le groupe Lactalis campe sur ses positions et demande toujours sa propre station d'épuration

Le bras de fer qui oppose le groupe Lactalis au Maire pourrait durer encore longtemps. Au centre de la polémique, le raccordement de la fromagerie L'étoile du Vercors (Groupe Lactalis) à la station d'épuration communale...Refus de Lactalis qui préfère construire une station autonome. 



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lactalis et la Mairie de Saint-Just-de-Claix, une histoire qui dure depuis si longtemps qu'elle ne fait plus rire personne...Après avoir été pointée du doigt une nouvelle fois dans la presse ces dernières semaines, le groupe Lactalis à défaut de répondre aux questions des journalistes, s'est "fendu" du communiqué suivant :

"LE GROUPE LACTALIS CONFIRME SA VOLONTE DE CONSTRUIRE SANS DELAI UNE STATION D’EPURATION A SAINT-JUST-DE-CLAIX ET DEMANDE AU MAIRE DE DELIVRER LE PERMIS DE CONSTRUIRE.
Depuis plusieurs années le Groupe Lactalis est en discussion avec le Maire de Saint-Just-de-Claix autour des autorités départementales et des services de l’Etat, afin de démarrer la construction d’une station d’épuration pour traiter les effluents de la fromagerie, qui emploie 140 personnes .

La situation date d' il y a 30 ans, bien avant la reprise du site par le Groupe Lactalis en 2011. Depuis, le Groupe Lactalis a mandaté des études qui ont montré que le raccordement à la station intercommunale n’était techniquement pas pérenne et ne pouvait recevoir le type d’effluents de la fromagerie sans pénaliser son fonctionnement.

Mr le Maire de Saint-Just sait d’ailleurs très bien qu’il ne s’agit pas uniquement de raccorder simplement la sortie des effluents mais qu’il est nécessaire de construire un bassin de prétraitement pour lequel il devra nous délivrer un permis de construire alors même qu’il refuse de délivrer aujourd’hui un permis pour une station autonome sur le site"

Les détails techniques des investissements qui sont de 2 millions d’euros ont été largement partagés avec les services compétents de l’Etat et ont donc amené le Groupe Lactalis à déposer en mairie de Saint-Just un quatrième permis de construire pour cette station d’épuration autour de la fromagerie.

Ce permis de construire est à ce jour bloqué par le Maire de Saint-Just.
Le Groupe Lactalis maintient sa volonté de démarrer les travaux afin de résoudre ce problème, plutôt que d'alimenter des polémiques stériles par des déclarations erronées dans les médias.



 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information