Handicap. Toute une commune en Isère se mobilise pour acheter une voiture à Manon

Manon Carrand est très émue par les marques de soutien qu'elle reçoit des habitants de sa commune et de bien plus loin. / © F3 Alpes
Manon Carrand est très émue par les marques de soutien qu'elle reçoit des habitants de sa commune et de bien plus loin. / © F3 Alpes

C'est un bel élan de solidarité qui s'exprime autour de la jeune Manon, aux Avenières-Veyrins-Thuellin en Isère. La jeune étudiante est handicapée par une maladie génétique. Les internautes et le personnel de la mairie où elle travaille se mobilisent pour qu'elle puisse acheter un véhicule adapté.

Par Jean-Christophe Solari

Elle vient d'obtenir son permis de conduire mais ne peut pas s'acheter de voiture. Et pour cause : un véhicule adapté à son handicap coûte dans les 60.000 euros.

L’aménagement intérieur qui permettrait à Manon Carrand d’accéder au volant directement en fauteuil roulant triple le coût du véhicule. Or cet aménagement lui est indispensable pour être autonome. Et qui ne rêve pas d'être autonome à 20 ans ?

Manon est atteinte d’une amyotrophie spinale proximale, une maladie génétique qui l’empêche de quitter seule son fauteuil roulant. Heureusement, la maladie n’évolue pas grâce aux traitements médicaux.

La jeune femme est une jeune étudiante pleine d'optimisme. Elle vient de débuter un BTS "assistant de manager" en alternance. Elle partage sa semaine entre son école à Villefontaine et la mairie des Avenières-Veyrin-Thuellins, où elle travaille à la direction des Ressources Humaines.

Cela fait longtemps que l’on connaît Manon et qu’on l’apprécie à la mairie. Fille d’un employé, elle a déjà fait quelques remplacements durant l’été.

Face à son besoin d’autonomie, l'amicale du personnel communal a donc décidé de multiplier les actions bénévoles dans le canton pour récolter des fonds.  Vente de T-shirts, repas caritatifs… Avec un certain succès. Ces initiatives ont touché des habitants bien au-delà de la commune.

La solidarité se manifeste aussi sur Internet. La grand-mère de la jeune fille a lancé une cagnotte "Leetchi". Elle a déjà permis de récolter plus de 7500 euros. Et les messages de soutien, associés aux dons affluent. La jeune fille s'avoue bouleversée.

Une voiture pour Manon
Intervenants : Manon Carrand - Delphine Perrin Cocon, DRH de la mairie des Avenières - Daniel Michoud, maire des Avenières - Danielle Fabrizio, présidente de l'amicale du personnel communal et amie de la famille. Reportage : Anne Hédiard - Didier Albrand.



Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus