Hector Berlioz au Panthéon : “on en est pas là”, déclaration du ministre de la Culture à la Côte-Saint-André

Franck Riester le ministre de la Culture et de la Communication a remis à plus tard la panthéonisation d'Hector Berlioz. / © France 3 Alpes
Franck Riester le ministre de la Culture et de la Communication a remis à plus tard la panthéonisation d'Hector Berlioz. / © France 3 Alpes

Jeudi 29 août, le ministre de la Culture et de la Communication s'est rendu au festival Berlioz pour assister à la soirée "Benvenuto cellini" au château Louis XI. A la Côte-Saint-André, village natal du grand compositeur, beaucoup espéraient qu'il annoncerait la panthéonisation. Mais non.  

Par TD

Hier soir Franck Riester a douché les espoirs de beaucoup, en tout premier lieu l'organisation du festival Berlioz et son directeur, Bruno Messina. Après avoir exprimé sa fierté de voir l'équipe du festival "faire vivre" la Côte-Saint-André aux couleurs d'Hector Berlioz, "un grand artiste dans notre panthéon" (phrase équivoque s'il en est)... Le ministre de la Culture et de la Communication a ajouté "qu'une réflexion était en cours" "pour le faire entrer physiquement au Panthéon" mais "qu'on en était pas là"... 

"Ce serait le désir du ministre de la Culture" de voir entrer un compositeur et par là-même la musique au Panthéon, mais il y a "beaucoup de demandes" a-t-il expliqué. La panthéonisation de l'écrivain et poilu Maurice Genevoix, notamment, annoncée par Emmanuel Macron aux moments des commémorations de la Première Guerre Mondiale. 

L'an dernier déjà, la précédente ministre de la Culture, la très mélomane Françoise Nyssen, était venue lancer l'année Berlioz, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa disparition. C'est dire à quel point la venue de son successeur est une reconnaissance pour le festival isérois qui attire aujourd'hui les plus grands artistes. D'autant que Franck Riester a été peu vu cet été dans les festivals.  

Hier soir c'était la soirée "Benvenuto Cellini", l'un des plus beaux opéras de Berlioz, interprété par l'Orchestre Philharmonique Révolutionnaire et Romantique et le Monterverdi Choir, ensemble et choeur dirigés par le célèbre maestro britannique Sir John Eliot Gardiner. 


Nommé pour porter la Réforme de l'Audiovisuel Public 


La panthéonisation de Berlioz aurait pu être la première grande annonce de Franck Riester, encore peu connu du grand public. Il est pourtant issu du sérail politique. Député à 21 ans, maire de Coulommiers, membre de l'UMP, il a été nommé en octobre 2018 pour succèder à Françoise Nyssen, la patronne d'Actes Sud. 

Plutôt critrique avec le projet de Réforme de l'Audiovisuel Public de cette dernière, il prône un modèle de BBC à la Française. Ce dossier, il le connaît bien pour avoir travaillé au sein de la commission créée pour bâtir cette réforme sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 

Après avoir été plusieurs repoussé, le vote devrait être soumis à l'Assemblée au second semestre 2020. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus