HOMMAGE. A 18 ans, il monte une exposition sur la guerre de 14-18 dans son petit village de Chartreuse (Isère)

Un jeune étudiant en histoire, âgé de seulement 18 ans, a décidé à sa façon de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre. Il a monté une exposition dans son petit village de Chartreuse, en Isère, après avoir écumé les vide-greniers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a que 18 ans et s'intéresse pourtant de très près à une guerre aujourd'hui centenaire. A l'occasion des commémorations de la fin de la guerre de 14-18, Aurélien Jussot, jeune étudiant en histoire, a monté tout seul une exposition en hommage aux poilus dans son village de Quaix-en-Chartreuse, dans le département de l'Isère.

C'est en fouillant dans les armoires, chez sa grande-tante, qu'Aurélien a déniché une partie de ses trésors. Il a aussi pu retrouver de nombreux objets dans les vide-greniers de la région.

Fusil mitrailleur, journaux et photos d'époque, pour récupérer un maximum d'objets, le jeune homme a aussi organisé une collecte en mairie.
 


L'objet dont il est le plus fier ? Le casque plein de bosses de son arrière-grand-père bien sûr. Son aïeul le portait à Verdun.
 

L'exposition doit se tenir dans la salle du conseil municipal de la mairie de Quaix-en-Chartreuse, du 10 au 25 novembre 2018.

Reportage de Daniel Despin, Didier Albrand et Eric Achard
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information