Un jeune étudiant en histoire, âgé de seulement 18 ans, a décidé à sa façon de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre. Il a monté une exposition dans son petit village de Chartreuse, en Isère, après avoir écumé les vide-greniers.
Il n'a que 18 ans et s'intéresse pourtant de très près à une guerre aujourd'hui centenaire. A l'occasion des commémorations de la fin de la guerre de 14-18, Aurélien Jussot, jeune étudiant en histoire, a monté tout seul une exposition en hommage aux poilus dans son village de Quaix-en-Chartreuse, dans le département de l'Isère.
C'est en fouillant dans les armoires, chez sa grande-tante, qu'Aurélien a déniché une partie de ses trésors. Il a aussi pu retrouver de nombreux objets dans les vide-greniers de la région.
Fusil mitrailleur, journaux et photos d'époque, pour récupérer un maximum d'objets, le jeune homme a aussi organisé une collecte en mairie.
L'objet dont il est le plus fier ? Le casque plein de bosses de son arrière-grand-père bien sûr. Son aïeul le portait à Verdun.
L'exposition doit se tenir dans la salle du conseil municipal de la mairie de Quaix-en-Chartreuse, du 10 au 25 novembre 2018.
Reportage de Daniel Despin, Didier Albrand et Eric Achard