• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Guerre 14-18 : à Chambéry, l'hommage aux poilus italiens

© France3Alpes
© France3Alpes

Dimanche 4 novembre 2018, Chambéry en Savoie, rendait hommage aux Italiens, qui ont combattu aux coté des Alliés, durant la "grande guerre". Une exposition retrace l'histoire de ces soldats immigrés italiens, morts sur le champ d'honneur, il y a 100 ans. 

Par Daniel Despin

L'Italie célèbre la fin de la première guerre mondiale, une semaine avant la France. Dimanche 4 novembre 2018, Chambéry rendait hommage à ses alliés "tombés au champs d'honneur".

Entrés en guerre en mai 1915, les italiens ont forcé l'empire austro-hongrois à signer l'armistice. Ils ont combattus sur un front de 600 kilomètres, de la Suisse à la Slovénie.

40 000 italiens ont contribué à la victoire des alliés, envoyés à la bataille de la Marne pour la plupart, 8000 d'entre eux trouveront la mort, dans cette terrible guerre.

24 soldats, gravement blessés, sont envoyés à Chambéry, devenue ville-hôpital, durant le conflit. Ils décèderont dans la cité des Ducs, qui leur rendait hommage, ce dimanche 4 novembre 2018, au travers d'une exposition, qui retrace l'histoire de ces combattants immigrés italiens. 

Une exposition qui rassemble des témoignages de leurs descendants est visible, jusqu'au 16 novembre 2019, à la Dynamo de Chambéry.
 
les poilus italiens de la grande guerre


 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus